Aller au contenu

Alexander Kareline

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 août 2022 à 16:00 et modifiée en dernier par Lepingouin-org (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Aleksandr Kareline
Image illustrative de l’article Alexander Kareline
2018
Contexte général
Sport lutte gréco-romaine
Site officiel www.karelin.ru
Biographie
Nationalité sportive russe
Nationalité Russie et Union soviétique
Naissance (56 ans)
Lieu de naissance Novossibirsk
Taille 191 cm
Poids de forme 129 kg
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 3 1
Championnats du monde 9
Championnats d'Europe 12
Grand Prix Ivan Poddubny 6

Aleksandr Aleksandrovitch Kareline (en russe : Александр Александрович Карелин), né le 19 septembre 1967 à Novossibirsk, est un lutteur soviétique, puis de l'équipe unifiée aux Jeux olympiques, et russe.

Pratiquant la lutte gréco-romaine, il a été invaincu en compétition internationale dans un premier temps entre 1982 et 1987 et ensuite de 1987 jusqu'à la finale des Jeux olympiques de 2000 de Sydney où il est battu par l'Américain Rulon Gardner. Cette domination est telle que lors des six dernières années de sa domination, aucun adversaire n'a réussi à lui prendre un point[1]. Sur l'ensemble de sa carrière il a gagné 887 des 889 combats qu'il a livrés[1]. Il est unaniment considéré comme le plus grand lutteur de l'histoire.

Il a été choisi à trois reprises pour être porte-drapeau de sa délégation lors des Jeux Olympiques: pour l'équipe soviétique lors des Jeux de Séoul, pour l'Équipe unifiée aux Jeux olympiques à Barcelone en 1992 et ensuite pour la Russie aux Jeux d'Atlanta. Ces participations olympiques lui ont offert trois médailles d'or et une médaille d'argent. Son palmarès est complété par neuf titres mondiaux.

Ses prouesses sans précédent dans l'histoire de la lutte gréco-romaine lui ont valu le surnom de « Alexandre Le Grand ».

Palmarès

Notes et références

  1. a et b (de) Frankfurter Allgemeine Zeitung du 12 août 2016, page 27

Voir aussi

Liens externes