Aller au contenu

Nord canadien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 août 2022 à 13:44 et modifiée en dernier par Arpitan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Nord canadien défini politiquement.

Le Nord canadien est une vaste région nordique du Canada définie de façons variées géographiquement et politiquement. Politiquement, le terme fait référence aux trois territoires canadiens : le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. De manière similaire, le Grand Nord fait davantage référence à l'Arctique canadien : la portion du Canada qui se trouve au nord du cercle arctique.

Frontières

Camp d'entrainement des rangers canadiens à Alert, Nunavut

Depuis 1925, le Canada a revendiqué la partie de l'Arctique entre 60° O et 141° O de longitude, s'étendant jusqu’au pôle Nord : toutes les îles de cette région sont canadiennes et les eaux sont territoriales. Les revendications territoriales dans cette région sont cependant sujettes à des désaccords juridiques avec les pays riverains de la zone. Ainsi, le Canada et l'URSS/Russie prétendent tous les deux que leur territoire respectif s'étend en extension de leurs limites longitudinales vers le pôle Nord, ce qui amène à un chevauchement. Les États-Unis, eux, ne reconnaissent pas cette définition et ne font pas de réclamation de leur secteur depuis la côte arctique de l'Alaska. D'autres pays se basent sur l'extension du plateau continental à partir de leur côtes. C'est le cas de la demande du Danemark/Groenland qui s'étend sur une partie contestée par le Canada.

Paysage du Yukon

En principe, les navires étrangers, à la fois civils et militaires, sont autorisés à passer dans les eaux territoriales d'un littoral soumis aux règles de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, pour autant que ce soit pour des fins non belliqueuses. Ce droit de passage n'est cependant pas permis dans les eaux intérieures, plans d'eau fermé ou dans un archipel. Les désaccords sur la définition des eaux intérieures des revendications rend ce droit difficile à appliquer : le Danemark, la Russie, le Canada et la Norvège voient ces eaux comme des eaux intérieures alors que l'Union européenne et les États-Unis les voient comme des eaux territoriales ou même internationales.

Ceci est particulièrement important pour le passage du Nord-Ouest, qui s'ouvre de plus en plus à la navigation à cause du réchauffement climatique, et qui deviendra un enjeu économique et écologique. Le Canada affirme son contrôle sur ce passage dans le cadre des eaux intérieures canadiennes, car il est à moins de 20 km d'îles canadiennes, alors que les États-Unis affirment qu'il est dans les eaux internationales.

C'était également le cas de l'île Hans dans le détroit de Nares, est à l'ouest du Groenland qui était revendiquée à la fois par le Danemark et le Canada. En 2022, un accord est trouvé et l'île est partagée entre les deux pays.

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Keith Crowe, Histoire des autochtones du Nord canadien, Montréal, Hurtubuise HMH, .
  • Marylène Ducoin, Le pays d'en-haut : Grand Nord canadien, Anako, , 187 p. (ISBN 2907754718)

Article connexe