Olivier Rousteing
Naissance | |
---|---|
Nationalité | Française |
Pays de résidence | France |
Diplôme | |
Profession |
Olivier Rousteing, né le à Bordeaux[1],[4], est un styliste français.
Entré chez Balmain en 2009 comme responsable de studio, il devient deux ans plus tard l'un des plus jeunes directeurs artistiques au monde et se fait rapidement connaître par ses créations ainsi que par son usage important des réseaux sociaux.
Biographie
Abandonné à la naissance et né sous X[5], d'une mère somalienne immigrée en France (qui avait 15 ans) et d'un père éthiopien de 25 ans, tous deux anonymes[6],[7], il est adopté à l'âge d'un an[8]. Son père est directeur du port autonome de Bordeaux et sa mère assistante sociale[9]. Olivier Rousteing grandit à Bordeaux[10].
Olivier Rousteing est bon élève[9]. Il étudie à ESMOD Bordeaux durant quatre mois[9] puis part voyager et revient faire des études de droit durant quelques semaines, pour faire plaisir à ses parents[9].
Mode
Olivier Rousteing commence sa carrière à Rome pour un court stage[9]. Il part à Florence. Alors qu'il vient avec son book chez Roberto Cavalli pour obtenir un stage, il finit par décrocher un travail comme styliste pour la marque[11],[12]. Il est bientôt promu créateur pour les collections prêt-à-porter de la marque italienne. L’expérience dure plus de cinq ans et lui apporte une importante expérience[9].
Balmain
En 2009, Olivier Rousteing est contacté par la maison Balmain. Il y décroche un poste de responsable du studio de création pour les collections prêt-à-porter femme de la marque française. Il travaille aux côtés de Christophe Decarnin, directeur artistique de Balmain depuis 2010. Olivier Rousteing, dans la continuité de Decarnin, est reconnu pour ses créations à la fois rock et ultra-féminines[10], « l’héritage rock sexy de la marque »[13].
Le , à l’âge de 25 ans, Olivier Rousteing succède à Christophe Decarnin au poste de directeur artistique de la maison Balmain[14]. Il supervise désormais le développement des collections femme et homme de la marque. Sa première collection prêt-à-porter pour Balmain est présentée en à Paris, peu de mois après le départ de Christophe Decarnin[15], lors du défilé printemps-été 2012. Celle-ci est remarquée pour son anticonformisme[13], éloignée de son prédécesseur : « nos inspirations divergent. Il était plus rock, plus Bowie, plus années 1980 et pantalon alors que j'aime les robes courtes avec des références 2000[9]. »
Vestes structurées à épaulettes, robes cloutées, teintes or et jambes dévoilées règnent sur les podiums, mais également des tendances sportswear et un mélange des genres d'inspirations variées[13]. Il éloigne Balmain de l'esprit parisien de la mode, faisant faire à la marque « le grand écart » entre différents styles très marqués et internationaux[9].
Actif sur les réseaux sociaux, sa popularité se mesure notamment par la popularité de son compte Instagram, comptant plusieurs millions d'abonnés[16],[17],[18]. Grâce aux nombreux selfies publiés sur les réseaux sociaux, mettant en scène sa vie quotidienne[9] ou en compagnie de célébrités telles que Emmanuelle Alt[13], le clan Kardashian, Beyoncé, Rihanna[15], Jennifer Lopez[18] et divers mannequins dont ceux de Victoria's Secret, Rousteing fait de Balmain une des marques française de tête sur les réseaux sociaux, aux côtés de Louis Vuitton ou Chanel[19]. « C'est un moyen de ne pas m'enfermer […] Poster une photo de moi, chez moi, avec des amis, au bureau ou ailleurs dans le monde, c'est une manière d'exister » précise-t-il[9]. La marque gagnant en notoriété depuis qu'Olivier en est à sa tête, désormais des tops models reconnues défilent pour Balmain[17],[18].
En 2017, il collabore avec le danseur et chorégraphe Sébastien Berthaud pour concevoir les costumes du ballet Renaissance pour l'Opéra national de Paris[20].
En 2018, Balmain collabore avec Beyoncé pour les costumes de scène de la chanteuse et de ses danseurs, durant la tournée On The Run II.
En 2021, Olivier Rousteing fête ses 10 ans à la tête de la maison Balmain en organisant un défilé-spectacle à La Seine Musicale[21]. Il s'agit de la seconde édition du Balmain Festival[22] dont la première édition s'était tenue en 2019 au Jardin des plantes à Paris. Pour l'occasion, Naomi Campbell ou encore Carla Bruni ont défilé pour présenter la collection printemps-été 2022 de la maison de couture française[23] devant plusieurs milliers de personnes.
Jean Paul Gaultier
En 2022, Olivier Rousteing est invité par Jean Paul Gaultier à dessiner la collection haute couture. Chaque année ce dernier invite un créateur à réinventer les codes de la maison. Il succède ainsi à Glen Martens et Chitose Abe[24].
Documentaire
En 2019, Wonder Boy, Olivier Rousteing, né sous X, un documentaire d'Anissa Bonnefont, sort au cinéma[25],[26].
Notes et références
- Emmanuelle Skyvington, « Anissa Bonnefont, réalisatrice de “Wonder Boy” : “Je pleurais derrière ma caméra” », Télérama, , p. 60.
- « Invités : Olivier Rousteing cherche sa mère biologique dans « Wonder Boy » d'Anissa Bonnefont », sur Youtube.fr, (consulté le )
- « Olivier ROUSTEING, le surdoué de la "popcouture" », (consulté le )
- « Invités : Olivier Rousteing cherche sa mère biologique dans « Wonder Boy » d'Anissa Bonnefont », sur Youtube.fr, (consulté le ).
- « Olivier Rousteing, la révélation », sur Madame Figaro, (consulté le ).
- Igor Tony N'Kodia, « Olivier Rousteing, né sous X : son message émouvant à sa mère biologique », sur purepeople.com, (consulté le ).
- « Fashion Week Homme Automne-Hiver 2020–21 – La célébration multiculturelle de Balmain », sur lesechos.fr, (consulté le )
- Marie Blanchet, « #Fashionweek : Qui est Olivier Rousteing, l'homme derrière Balmain ? », marieclaire.fr, 3 mars 2016. « Adopté à l’âge de 1 an, il a grandi dans une famille bordelaise »
- Fabrice Paineau, « O.R. comme Olivier Rousteing », L'Express Styles, no supplément de L'Express n° 3296, du 3 au 9 septembre 2014, p. 104 à 107
- (en) « Rihanna, Kim Kardashian and me: How Olivier Rousteing is revitalising the house of Balmain », sur independent.co.uk, The Independant,
- Olivier Rousteing, la révélation, Madame Figaro, 2 avril 2013
- Un remplaçant de Decarnin chez Balmain, Libération, 27 avril 2011
- Alice Pfeiffer, « Olivier Rousteing de chez Balmain: “Je suis un maximaliste” », sur lesinrocks.com, Les Inrocks,
- « Olivier Rousteing chez Balmain : “J'essaie d'être à la hauteur” », L'Express, 25 septembre 2014
- (en) Karin Nelson, « Balmain’s Olivier Rousteing: Phresh Out the Runway », sur wmagazine.com, W,
- Tess Lochanski, « La coqueluche du « Red Carpet » », Le Nouvel Observateur, no 2590, , p. 60 (ISSN 0029-4713)
- Imran Amed (en) et Robin Mellery-Pratt, The Business of Fashion, « La révolution digitale de Balmain », sur lemonde.fr,
- Cora Delacroix, « “Balmain est presque féministe” pour son directeur artistique Olivier Rousteing », sur lesinrocks, Les Inrocks,
- Théodora Aspart, « Kevin Systrom #Nofilter », Vogue Paris, no 957, , p. 210 à 213 (ISSN 0750-3628)
- Olivier Rousteing habille l'Opéra de Paris, Paris Match, 11 juin 2017
- « Olivier Rousteing célèbre ses dix ans chez Balmain », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- Condé Nast, « Balmain organise un festival mode et musique exclusif… Et on peut y assister gratuitement », sur Vogue Paris, (consulté le )
- Paris Match, « Naomi Campbell, Carla Bruni-Sarkozy... L'incroyable casting du défilé Balmain », sur parismatch.com (consulté le )
- [1]
- Rania Hoballah, « "Wonderboy" : pourquoi il faut absolument voir le documentaire sur le créateur Olivier Rousteing, né sous X », sur lci.fr,
- « Le directeur artistique de Balmain Olivier Rousteing va faire l'objet d'un documentaire sur Canal+ », sur hypebeast.com,
Liens externes
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Ressource relative à la mode :
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- (en) R.G., « At Balmain, French Fashion's Race Breakthrough », sur thedailybeast.com,
- « Olivier Rousteing » (présentation), sur l'Internet Movie Database