Aller au contenu

Nicolas Savouret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2022 à 15:46 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Nicolas Savouret
Image illustrative de l’article Nicolas Savouret
Bienheureux
Naissance 27 février 1733
Jonvelle
Décès   (61 ans)
pontons de Rochefort
Ordre religieux Franciscain
Béatification
par Jean-Paul II
Vénéré par Église catholique

Nicolas Savouret est un ecclésiastique né le à Jonvelle en Haute-Saône (région Bourgogne-Franche-Comté), martyr de la Terreur, en 1794 (Révolution française). Il est déclaré bienheureux par l'Église catholique[1].

Biographie

Il est né à Jonvelle le [2], fils de Jacques Savouret, dit « la Rose », et de Catherine Bruer.

Docteur en théologie, il appartient à l’ordre des Cordeliers (Franciscains conventuels) de Moulins. Il est aumônier des Clarisses[2],[3].

La constitution civile du clergé de 1790 oblige les prêtres à prêter serment ; certains ecclésiastiques refusent, ils sont alors suspectés de révolte et parfois arrêtés.

Comme 829 religieux, Nicolas Savouret est condamné à la déportation en Guyane, via le port de Rochefort. où le transfert des condamnés s'effectue sur des navires négriers qui ne partiront jamais par suite du blocus anglais. Savouret monte, en , sur l'un des pontons de Rochefort : les Deux-Associés[3]. Âgé, il ne supporte pas les privations et meurt à l'été 1794, le [2],[3] ; il est inhumé à l'île d'Aix[3].

Jean-Paul II le déclare bienheureux le ainsi que 63 autres prêtres.

Sur les îles d'Aix et Madame, notamment, on peut visiter les lieux de mémoire de ces événements qui ont coûté la vie à 547 hommes entre 1794 et début 1795 [4]. 254 prêtres, morts d'épuisement, de maladie ou de sévices, sont enterrés sur l’île Madame, 226 sur l’île d’Aix, et 67 à Rochefort.

Notes et références

  1. Les bienheureux Nicolas Savouret et Claude Beguignot sur Nominis.
  2. a b et c (de) Andreas Resch, “Die” Seligen Johannes Pauls II. 1991 - 1995, Institut für Grenzgebiete der Wissenschaft, , p. 248.
  3. a b c et d Collin de Plancy et Daras 1874, v. 4, p. 140.
  4. « Lieux de mémoire - PRÊTRES DÉPORTÉS sur les PONTONS », sur pretres-deportes.rabany.eu (consulté le )

Bibliographie

  • (it) I. Gatti, I frati minori deportati a Rochefort (1793-1795) : I beati Louis-Armand Adam e Nicolas Savouret martiri, Padoue, .
  • « Le vénérable frère Nicolas Savouret, frère mineur, confesseur de la foi », dans Jacques-Albin-Simon Collin de Plancy, Edouard Daras, Grande vie des saints, vol. 14, Paris, Louis Vivès, (lire en ligne), p. 40.