Aller au contenu

Il-Mellieħa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 août 2022 à 19:56 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Il-Mellieħa
Mellieħa
Blason de Il-Mellieħa
Héraldique
Il-Mellieħa
Façade de l’église Notre-Dame.
Administration
Pays Drapeau de Malte Malte
Île Malte
Maire
Mandat
John Buttigieg (PT)
(2013-2016)
Code postal MLĦ
Démographie
Population 10 087 hab. (31 mars 2014[1])
Densité 446 hab./km2
Géographie
Coordonnées 35° 57′ 23″ nord, 14° 21′ 59″ est
Superficie 2 260 ha = 22,6 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Malte
Voir sur la carte administrative de Malte
Il-Mellieħa
Liens
Site web mellieha.gov.mt

Il-Mellieħa — ou plus simplement Mellieħa — est une localité de Malte qui compte environ 10 000 habitants, située dans le nord de Malte, lieu d’un conseil local (Kunsilli Lokali) compris dans la région (Reġjun) Tramuntana.

Toponymie

Le nom Mellieħa dérive de la racine sémitique m-l-ħ, qui désigne le sel. Le nom vient donc probablement des anciens marais salants qui ont existé dans la baie à l’époque romano-phénicienne[2].

Histoire

Les premiers habitants à Malte sont arrivés au Néolithique[3], et le coin de Mellieħa est habité dès 3000 av. J.-C.[2]. Ils habitaient les grottes, et de nombreuses traces de poteries y ont été retrouvées[3]. Divers peuples ont ensuite fréquenté le lieu. La grotte Bleue située dans les falaises qui entourent la ville est ainsi possiblement associée dans la mythologie grecque à la grotte où vit la déesse Calypso[3]. On trouve également des tombes romaines ou phéniciennes, puis des tombes paléochrétiennes[3].

On trouve encore des habitants durant la période byzantine. La région est désertée après la conquête arabe de 870, probablement à cause des fréquents raids de corsaires musulmans. Quand l’île est cédée aux Hospitaliers en 1530, Mellieħa est l’une des colonies qu’ils établissent, complétée de fortifications et d’une église : l’église Notre-Dame, qui devient l’un des endroits les plus vénérés de l’île. Le sanctuaire est aujourd’hui reconnu sanctuaire national par la Conférence épiscopale maltaise[4].

Paroisse

La festa paroissiale de Mellieħa est la fête de Notre-Dame-des-Victoires, qui commence le et culmine le , commémorant la fin du Grand Siège de 1565.

Géographie

On trouve à Mellieħa l’une des plus grandes plages de Malte, la plage Il-Għadira, au fond de la baie de Mellieħa, qui fait de la localité un lieu très touristique. La baie sépare les collines de Mellieħa, sur lesquelles est située la ville, des collines de Marfa qui constituent la péninsule de Marfa.

Patrimoine et culture

À l’ouest de Mellieħa, le film Popeye de 1980 a été tourné dans la baie de Il-Prajjet. Les décors, réalisés à partir de plusieurs milliers de planches, de huit tonnes de clous et de 2 000 gallons de peinture (plus de 9 000 litres), Sweethaven, sont transformés en centre d'attraction Popeye Village[5].

Notes et références

  1. « Il-Popolazzjoni Stmata għal kull Lokalità » [PDF], sur secure2.gov.mt, (version du sur Internet Archive).
  2. a et b (en) David Muscat, « About the village of Mellieha », sur mellieha.com (version du sur Internet Archive).
  3. a b c et d (en) « An Introduction to a Destination for All Seasons » [« Une introduction pour une destination pour toutes les saisons »], sur mellieha.gov.mt, site officiel du conseil de la ville (consulté le ).
  4. (mt) « Is‑Santwarju Nazzjonali tal‑Madonna tal‑Mellieħa » [« Le sanctuaire national Notre-Dame de Mellieħa »], sur knisja.mt, site de l’archidiocèse de Malte (consulté le ) : « F’Mejju 2015, il-Konferenza Episkopali Maltija irrikonoxxiet lis-Santwarju tal-Madonna tal-Mellieħa bħala s-Santwarju Nazzjonali tal-Madonna f’Malta. » (« En , le sanctuaire Notre-Dame de Mellieħa a été reconnu comme “sanctuaire national Notre-Dame à Malte” par la Conférence épiscopale maltaise. »)
  5. L’île aux décors, Anne-Claire Genthialon, Libération, 15 juillet 2014.

Sources

  • (mt) Alfie Guillaumier, Bliet u Rħula Maltin (Villes et villages maltais), Klabb Kotba Maltin, Malte, 2005.
  • (en) Juliet Rix, Malta and Gozo, Brad Travel Guide, Angleterre, 2013.
  • Alain Blondy, Malte, Guides Arthaud, coll. Grands voyages, Paris, 1997.

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :