Cirkewwa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ċirkewwa
Le ferry en partance pour Gozo
Le ferry en partance pour Gozo
Géographie humaine
Pays côtiers Malte
Géographie physique
Coordonnées 35° 59′ 21″ nord, 14° 19′ 26″ est
Profondeur
· Moyenne 18 m
· Maximale 37 m

Géolocalisation sur la carte : Malte

(Voir situation sur carte : Malte)
Ċirkewwa

Ċirkewwa est un port situé au nord de l'île de Malte faisant partie de la localité de Mellieħa. C'est le site de la gare maritime, d'où les car-ferries desservent le port de Mġarr, sur l'île de Gozo, et, en été, l'île de Comino. Ċirkewwa est accessible en voiture ou par le bus à partir de La Valette, Sliema, Buġibba ou St. Paul's Bay. La route qui y conduit a été rénovée en 2013[1]. Près du port, on trouve un hôtel et une plage de sable fin, le Paradise Bay[2].

Plongée[modifier | modifier le code]

L'ensemble du site de plongée vue du point d'accès nord

Ċirkewwa est l'un des sites de plongée les plus fréquentés de l'île. Il doit son succès à ses tombants, ses grottes, ses tunnels et une arche naturelle située à 27 mètres de profondeur. On y trouve également une statue de la vierge Marie déposée au fond d'une grotte ainsi que deux épaves, qui ont été coulées sur le site pour en faire des récifs artificiels. Il s'agit d'un ancien remorqueur : le MV Rozi et d'un ancien patrouilleur : le P29. Ces deux épaves se situent sur un fond sableux d'environ 25 mètres[3].

Ċirkewwa Arch[modifier | modifier le code]

L'arche d'une largeur d'une trentaine de mètres et haute de 8 mètres se situe sur un fond sableux à une vingtaine de mètres de la surface. On peut y observer des bancs importants de girelles, de bogues, de chinchards ou de castagnoles. Le tombant avec ses multiples failles abrite une faune incrustée importante ainsi que des barbiers ou des murènes[3].

Sugar Loaf et la Madonna[modifier | modifier le code]

C'est le site le plus fréquenté de Ċirkewwa en raison de son accès facile. Il est protégé au nord par une avancée rocheuse qui délimite une zone de très faible profondeur : Susies Pool. Elle permet l'accès à un plateau qui descend en pente douce jusqu'à 6 mètres et s'achève par un tombant sur un fond sableux dans la zone des 20 mètres.

Celui-ci est entrecoupé d'herbiers et de multiples formations rocheuses. La plus importante, Sugar Loaf, se situe à 28 mètres et son sommet remonte à 20 mètres de la surface. Le tombant comporte de nombreuses failles, grottes et tunnels, qui recèlent une vie marine importante ainsi qu'une attraction locale : la Madonna, une statue de la Vierge déposée au fond d'une petite caverne[3].

Paradise Bay[modifier | modifier le code]

Vidéothèque[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Transport Malta announces tender for construction of Cirkewwa terminal », The Times of Malta,‎ (lire en ligne)
  2. (en) « L'hôtel Paradise », sur Paradise Bay (consulté le 26 octobre 2014)
  3. a b et c (en) « Scuba Diving - Malta - Gozo - Comino de Peter G Lemon » (consulté le 26 octobre 2014)