Aller au contenu

Claude de Vienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 30 juillet 2022 à 22:17 et modifiée en dernier par B-noa (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Claude
Fonctions
Évêque de Vienne (?)
jusqu'en (?)
Évêque
Biographie
Naissance
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
IsèreVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Vers ou date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Étape de canonisation
Fête

Claude est un évêque de Vienne de la première moitié du Ve siècle. Il est considéré comme saint de l'Église catholique romaine.

Claude (Claudius, Claudii) est un évêque du diocèse de Vienne, présent dans le catalogue de l'évêque Adon de Vienne (799-875)[1],[2],[3],[4].

Selon la tradition, Adon plaçait ce douzième évêque de Vienne dans la première moitié du IVe siècle, sous le règne Constantin Ier[1],[2],[3],[4]. Il précisait dans sa « apud Viennam Claudio in catholico dogmate clarissimo episcopo (« à Vienne, Claudius, évêque très éclairé dans la connaissance du dogme catholique »). » (Chronique, VI)[4] Adon mentionne la présence de Claude au concile d'Arles en 314[4]. Le Livre épiscopal de l'archevêque Léger apporte une correction en indiquant que Claude était présent au premier concile de Nicée (325)[4].

Historiquement, Claude est attesté puisqu'il est présent lors du concile d'Orange de l'année 441[2],[4]. Il est présent également au concile de Vaison, qui se tient l'année suivante[2],[4].

Ulysse Chevalier indique, reprenant ainsi la Chronique d'Adon, qu'il aurait ordonné diacre, Just, futur évêque de Lyon[1],[4].

Considéré comme saint, Claude figure dans le calendrier liturgique du diocèse de Grenoble-Vienne le , aux côtés de saint Martin et de tous les anciens évêques de Vienne[5]. Il figure dans le Martyrologe hiéronymien au [6],[4], de même que chez les Bollandistes[1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Ulysse Chevalier, Notice chronologico-historique sur les archevêques de Vienne : d'après des documents paléographiques inédits, Vienne, , 18 p. (lire en ligne), p. 6
  2. a b c et d Louis Duchesne, Fastes épiscopaux de l'ancienne Gaule. Provinces du Sud-Est (tome premier), vol. 3, Paris, Thorin et fils, , 356 p. (lire en ligne), p. 147.
  3. a et b Louis Duchesne, Fastes épiscopaux de l'ancienne Gaule. Provinces du Sud-Est (tome premier), vol. 3, Paris, Thorin et fils, , 356 p. (lire en ligne), pp. 183-184.
  4. a b c d e f g h et i Gérard Lucas, Vienne dans les textes grecs et latins: Chroniques littéraires sur l'histoire de la cité, des Allobroges à la fin du Ve siècle de notre ère, MOM Éditions, coll. « Travaux de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée », , 345 p. (ISBN 978-2-35668-185-0, lire en ligne), pages 247-270 : « Adon de Vienne, Chronique », notamment le « Tableau récapitulatif de la liste des évêques de Vienne jusqu'à Avit ».
  5. « Histoire — Section « Les grandes figures du diocèse de Grenoble et Vienne » », sur le site du Diocèse de Grenoble-Vienne - www.diocese-grenoble-vienne.fr (consulté en ).
  6. Louis Duchesne, Fastes épiscopaux de l'ancienne Gaule. Provinces du Sud-Est (tome premier), Paris, Albert Fontemoing. Anc. Thorin et fils, , 2e éd., 376 p. (lire en ligne), p. 205.