Aller au contenu

Bataille de Rueda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juillet 2022 à 11:24 et modifiée en dernier par Vatekor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La bataille de Rueda (981) était une bataille de la Reconquista espagnole qui a eu lieu près de la ville de Rueda, Valladolid, Roa, entre les forces du Califat Omeyyade de l'Al-Andalus, commandées par Almanzor, et l'armée combinée des royaumes chrétiens de Léon et de Navarre, ainsi que du comté de Castille, menée par le roi Ramire III de León, García Ier de Castille et Sanche II de Navarre. La bataille se termina par une défaite désastreuse pour les royaumes chrétiens et abouti à la rébellion des nobles galiciens contre le roi Ramire III de León au profit de Bermude II de León.

La bataille a eu lieu à environ 32 kilomètres au sud-ouest de Valladolid. La bataille fait suite à une autre défaite des troupes chrétiennes à la bataille de Torrevicente .

Description

Notes et références