Aller au contenu

Varig

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 juillet 2022 à 08:18 et modifiée en dernier par Octave 444 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
VARIG - Viação Aérea Rio Grandense
Logo de cette compagnie
IATAOACIIndicatif d'appel
RG VRG VARIG
Repères historiques
Date de création 1927
Date de disparition 2006
Généralités
Basée à Aéroport international de Guarulhos
Siège social Porto Alegre, Rio Grande do Sul Drapeau du Brésil Brésil
Société mère Fundação Ruben Berta
Site web www.voenordeste.com.br


Un McDonnell Douglas MD-11 de la Varig atterrissant à Heathrow en 2004

Viação Aérea Rio-Grandense S.A est une ancienne compagnie aérienne brésilienne créée le à Porto Alegre, dans l'État du Rio Grande do Sul, sous l'acronyme Varig.

Présentation

La première ligne, de seulement 270 km, reliait les villes de Porto Alegre - Pelotas - Rio Grande. Sa flotte a beaucoup évolué du premier avion, un Atlântico de 9 passagers volant à 180 km/h au Boeing 777, un des avions les plus modernes du monde, (900 km/h).

Même si elle n'était plus que numéro 3 sur le marché domestique, la compagnie possédait avant sa disparition, et avec ses filiales Riosul et Nordeste, 115 avions de type Boeing 777, Boeing 767, Boeing 757, Boeing 737, MD-11 dont 15 étaient cependant cloués au sol, faute de maintenance.

Elle réalisait des liaisons entre 70 villes du Brésil. Des ponts aériens existaient entre les principales capitales d'État, avec des vols toutes les 15 minutes pour Rio de Janeiro, São Paulo, Brasilia, Belo Horizonte, Curitiba, Porto Alegre et Vitória.

À l'international elle détenait encore plus de 77 % du marché avec 20 villes en vols directs comme Francfort, Munich, Paris, Londres, Milan, Madrid, Mexico, Miami ou New York.

Le , Varig s'est déclaré en cessation judiciaire et, le , les créanciers ont approuvé un plan de redressement. Le plan de sauvetage de l'entreprise inclut la baisse des coûts, la conversion de ses dettes en actions dans des fonds d'investissement et l'entrée de nouveaux investisseurs en remplacement du fédéral brésilien.

Cela n'a pas suffi pour redresser l'entreprise puisqu'en 2006, la compagnie fut divisée en deux entités pour être vendue :

  • une entité Nordeste Linhas Aéreas opérée sous la marque Flex Linhas Aéreas, qui sera finalement déclarée en faillite le [1].
  • une entité VRG Linhas Aéreas comprenant les marques Varig et Rio-Sul, finalement rachetée en 2007 par la compagnie GOL Transportes Aéreos.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Références

  1. « Juizo de direito da primeira vara empresarial comarça da capital » [PDF], sur ffx.com.br, (consulté le )