Aller au contenu

Lac de Pététoz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juillet 2022 à 10:44 et modifiée en dernier par Gamma Corvi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lac de Pététoz
Image illustrative de l’article Lac de Pététoz
Administration
Pays Drapeau de la France France
Département Haute-Savoie
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Géographie
Coordonnées 46° 11′ 37″ N, 6° 35′ 15″ E
Type Lac naturel
Origine Glaciation et karstVoir et modifier les données sur Wikidata
Montagne Massif du ChablaisVoir et modifier les données sur Wikidata
Superficie 5 000 m2
Longueur 90 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Largeur 65 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Altitude 1 435 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Profondeur
 · Maximale

6,4 m
Volume 13 000 m3
Hydrographie
Alimentation Un petit torrent[1]
Émissaire(s) Perte[1]
Îles
Nombre d’îles 0[1]
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Lac de Pététoz
Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
(Voir situation sur carte : Haute-Savoie)
Lac de Pététoz

Le lac de Pététoz se trouve en Haute-Savoie, sur la commune de Bellevaux, dans le Chablais français.

Géographie

Localisation

Le lac de Pététoz se situe à 1 430 mètres d'altitude au fond du val d'Enfer. Son accès le plus aisé s'effectue depuis le hameau de la Chèvrerie. Le lac est délimité à l'ouest par un seuil empêchant sa vidange[1]. Il est dominé au sud-est par les falaises prolongeant la pointe de Chalune.

Géologie

Le lac recouvre une ancienne zone karstique creusée dans la Brèche inférieure au front de la nappe de la Brèche tandis que le seuil est formé par la Brèche supérieure[2]. Au-delà le lac domine une zone complexe où s'entremêlent la nappe de la Dranse et la nappe des Préalpes médianes plastiques.

Hydrologie

Le niveau du lac fluctue dans une fourchette de 1 m et l'eau est transparente jusqu'au fond. Il est alimenté par un petit ruisseau qui émerge des éboulis à l'est et ne présente pas d'émissaire aérien[1]. Les eaux s'infiltrent dans des fractures au pied d'une paroi rocheuse à l'extrémité sud du lac. Elles semblent s'écouler vers le nord-est en suivant le contact entre la Brèche supérieure et les Schistes ardoisiers. Son émergence se situe à 560 m au nord-est du lac et 140 m plus bas (46° 11′ 50″ N, 6° 35′ 30″ E)[1], non loin du torrent alimenté par la source du Brevon[note 1]. Le débit plus important à l'émergence ainsi que la différence de température indiquent par ailleurs que l'émissaire est complété par des écoulements provenant des dolines situées 350 m au sud-ouest du lac de Pététoz. Enfin il est possible que les eaux du lac s'évacuaient auparavant par le seuil[1].

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes

  1. En réalité, le Brevon est surtout issu du torrent de Souvroz, au débit plus important.

Références

  1. a b c d e f et g Jean Sesiano, Monographie physique des plans d'eau naturels du département de la Haute-Savoie - France, Université de Genève - Département de minéralogie, , 125 p. (lire en ligne), p. 103-105 et table X
  2. Roland Plancherel, Carte et notice explicative de la Carte géologique de la France (1/50000ème) : Feuille Samoëns-Pas-de-Morgins (655), Orléans, BRGM, , 110 p. (ISBN 2-7159-1655-8).