Aller au contenu

Institut catholique de Rennes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juin 2022 à 00:03 et modifiée en dernier par Épicure (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Institut catholique de Rennes
Histoire
Fondation
Statut
Type
Nom officiel
Institut catholique de Rennes
Directeur
Olivier Dupourqué
Site web
Localisation
Pays
Campus
Ker Lann (Rennes)
Ville
Localisation sur la carte de Bretagne
voir sur la carte de Bretagne
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Patio ICR

L’Institut catholique de Rennes (ICR) est un établissement privé d'enseignement supérieur situé à Rennes créé en 1989 à l'initiative de la direction diocésaine de l’Enseignement catholique (DDEC) d'Ille-et-Vilaine. L'Institut est implanté sur le campus de Ker Lann, à Bruz, près de Rennes, en Bretagne.

Les instituts catholiques ne sont pas autorisés à délivrer aux étudiants des diplômes nationaux comme la Licence, le Master ou le Doctorat. Mais ils peuvent coopérer avec une université locale et permettre à leurs étudiants de passer les examens d'un diplôme national qui sera délivré par l'université locale.[1] Enfin, ils peuvent délivrer des diplômes d'université dans les sciences ecclésiastiques, droit canonique, théologie, philosophie.

C'est un institut d'enseignement supérieur et non une école supérieure. Elles sont labellisées EESPIG[2].

Bâtiment ICR

Historique

L'Institut Catholique de Rennes a été fondé en 1989 par la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique (DDEC) d'Ille et Vilaine, en Bretagne dans le cadre des lois du 12 juillet 1875[3] et du 18 mars 1880[4]. Ces lois permettaient la création d'établissements d'enseignements supérieurs libres. Initialement, l'ICR s'appelait Institut Saint-Melaine.

Au départ, l'institut a été fondé pour former des étudiants à la carrière de professeurs de l'enseignement catholique, en partenariat avec le Centre de Formation Pédagogique (CFP). Avant ça, le baccalauréat était suffisant pour entreprendre la formation de professeur.

Ensuite, l'institut a obtenu son indépendance par rapport au Centre de Formation Pédagogique, et les étudiants pouvaient prétendre à d'autres carrières que celles d'enseignants.

En 2004, l'ICR s'est associé à cinq autres établissements pour constituer l'UNFL (Union des Nouvelles Facultés Libres[5]), qui sert d'interlocuteur de l'État.

Services et associations

Notes et références

  1. « Les établissements d'enseignement supérieur privés », sur enseignementsup-recherche.gouv.fr (consulté le )
  2. Fesic, « EESPIG: deux écoles à nouveau labellisées FESIC – Grandes écoles en contrat EESPIG », (consulté le )
  3. « Loi du 12 juillet 1875 relative à la liberté de l'enseignement supérieur *Loi Laboulaye* - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  4. Loi du 18 mars 1880 RELATIVE A LA LIBERTE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (lire en ligne)
  5. « Union des Nouvelle Facultés Libres », sur www.unfl.fr (consulté le )
  6. « La fédé des étudiants & diplômés de la Catho de Rennes », sur Alumni ICR (consulté le )

Liens externes