Aller au contenu

Parc national Alta Murgia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 juin 2022 à 00:20 et modifiée en dernier par Titlutin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Parc national Alta Murgia
Géographie
Pays
Région
Coordonnées
Ville proche
Superficie
680,77 km2
Administration
Type
Catégorie UICN
II
WDPA
Création
10 mars 2004
Site web
Carte

Le parc national Alta Murgia est un parc national italien situé dans la région des Pouilles, dans le sud-est du pays. Créé en 2004, il se trouve dans la zone géographique de la Murgia, avec son siège dans la ville de Gravina in Puglia. Il a une superficie de 677,39 km2. Il fait partie d’une zone de protection spéciale plus vaste établie pour protéger la steppe herbeuse, l’habitat du faucon crécerelle (site d’importance communautaire).

Description

Son territoire a été façonné durant des millénaires par l'érosion, qui a creusé le canyon de Gravina in Puglia ainsi que les gouffres karstiques de Pulicchio et Pulo (d'une profondeur respectives de 100 et 170 m). Dans les parois percées de grottes, l'Homme a construit des habitats troglodytes qu'il occupait lors des transhumances ainsi que des églises souterraines.

Castel del Monte, l’un des châteaux les plus célèbres du sud de l’Italie et un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, est l’une des attractions les plus importantes situées à l’intérieur du parc.

Galerie

Liens externes