Aller au contenu

Jean-Félix de Hemptinne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juin 2022 à 21:14 et modifiée en dernier par Hlodewyckx (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean-Félix de Hemptinne
Biographie
Naissance
à Gand Drapeau de la Belgique Belgique
Père Paul de Hemptinne (d)
Ordre religieux Ordre de Saint-Benoît
Ordination sacerdotale
Décès (à 81 ans)
Élisabethville Drapeau de la république démocratique du Congo République démocratique du Congo
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Vicaire apostolique puis évêque d'Elisabethville

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jean-Félix de Hemptinne, né le , à Gand (Belgique) et décédé le à Élisabethville (R.D.C.), est un moine bénédictin de l'Abbaye Saint-André de Bruges en Belgique, missionnaire au Katanga (Congo belge), vicaire apostolique et évêque du Katanga (Elisabethville) de 1932 à sa mort.

Éléments de biographie

Petit-fils de Joseph de Hemptinne, industriel belge antilibéral et ultramontain, arrière-petit-fils de Félix-Joseph De Hemptinne, industriel gantois du textile, franc-maçon, membre de la loge Les Vrais Amis de Gand, et neveu de Hildebrand de Hemptinne, premier abbé-primat de l'ordre bénédictin, Félix de Hemptinne devient lui-même moine bénédictin de l'abbaye Saint-André (Bruges) à l'âge de 20 ans (le ). Il est ordonné prêtre le .

Parti en 1910 comme missionnaire dans la région du Katanga (Congo belge) une zone confiée aux Bénédictins, il en est immédiatement le préfet apostolique (). Il devient ensuite vicaire apostolique en 1932 et est consacré évêque le , nommé au siège titulaire de Milevum. Il meurt en 1958 à Élisabethville, peu avant l'indépendance du Congo.

Reconnaissance publique

L'avenue qui donne sur la Cathédrale Saint-Pierre-et-Paul, à Lubumbashi (Congo) porte son nom: avenue Mgr Jean Félix de Hemptinne

Bibliographie

  • Jean-Félix de Hemptine, In memoriam (1876-1958) Son Excellence Monseigneur de Hemptinne, vicaire apostolique du Katanga, Abbaye de Saint-André-lez-Bruges, 1958.
  • Frédéric Laugrand et Olivier Servais, Du missionnaire à l'anthropologue. Enquête sur une longue tradition, (éd.)Karthala, 2012.
  • L.A. Pétillon, "Jean-Félix de Hemptinne", biographie, Dictionnaire Biographique des Belges d’Outre-Mer, Académie des sciences belges d'outre-mer, 1972Lire en ligne
  • Eva Schalbroeck. “Centre Stage and Behind the Scenes with the ‘Lion of Katanga’: Benedictine Jean-Félix de Hemptinne’s Congolese Career, 1910–1958.” Social Sciences and Missions 32, no. 1–2 (May 3, 2019): 105–47.

Article connexe