FIA Groupe R-GT
Le Groupe R-GT ou parfois Groupe RGT, est la catégorie relative aux voitures Grand Tourisme dans le règlement de la FIA en rallye. Cette catégorie a été créée en 2011 et, depuis 2014, il est possible de faire homologuer des véhicules individuels. Une homologation pour des modèles de voiture spécifiques n'est plus nécessaire[1].
Au niveau international, les voitures homologuées R-GT concourent dans la Coupe FIA R-GT, qui fait partie des épreuves ERC et WRC[2].
Règlements techniques
Les règlements techniques sont décrits à l'annexe J, article 256 de la réglementation sportive de la FIA[3].
Contraintes principales
- La production minimale de la voiture de série exigée est de 200 exemplaires en 12 mois consécutifs et concerne des modèles de voitures identiques destinées à la vente normale à la clientèle.
- les voitures GT doivent comporter deux roues motrices uniquement. Une voiture avec quatre roues motrices peuvent être utilisés comme base, mais doivent être transformées en une version 2 roues motrices pour être homologuées.
- Le tableau de bord doit rester d'origine.
- 6 phares supplémentaires au maximum, y compris les relais correspondants, sont autorisés dans la mesure où les lois du pays l'acceptent.
- La puissance de toutes les voitures est limitée selon un rapport poids/puissance minimum de 3,4 kg/ch (4,6 kg/kW) dans tous les rallyes internationaux.
Histoire
Lotus Exige R-GT
Lotus a présenté une version R-GT dérivée de la Lotus Exige S au Salon de l'automobile de Francfort 2011, mais ce n'est qu'en juillet 2012 que la FIA a délivré l'homologation pour concourir dans la catégorie R-GT[4] Elle a été engagée pour la première fois fin juillet au Rally Vinho de Madère, avec le pilote portugais Bernardo Sousa. Après avoir affiché des temps d'étape dans les dix premiers pour les deux premières spéciales, ils ont dû se retirer dans la troisième étape à cause d'un accident causé par un bug électronique[5].. Après cela, elle n'a jamais plus pris part à aucune compétition en rallye international.
Passeports techniques pour les voitures individuelles
Depuis 2014, la FIA délivre des passeports techniques individuels pour les voitures qui sont conformes aux règlements R-GT.
La première a été Marc Duez et sa Porsche 996 GT3 pour le Rallye Monte-Carlo 2014. Il a réalisé un parcours respectable mais a été contraint au retrait le dernier jour[6].
Au Rallye d'Allemagne 2014, Richard Tuthill a couru avec une Porsche 997 modifiée et a fini à la 27e place sur 63 voitures classées. C'était la première fois qu'une Porsche passe la ligne d'arrivée dans un Championnat du monde des rallyes WRC depuis 1986[7].
Coupe FIA R-GT
En 2015, la première coupe internationale des voitures R-GT, organisée par la FIA, a eu lieu. La première saison a été mise en compétition sur cinq tarmac des événements de WRC et ERC: Rallye Monte-Carlo, Rally d'Ypres, Rallye Deutschland, Rallye International du Valais et Tour De Corse.
Le championnat a été gagné par François Delecour dans un Tuthill-préparé Porsche 997[8].
En 2016, la Coupe R-GT n'a pas été disputée en raison du manque de participants. En 2017, avec l'homologation de l'Abarth 124 R-GT, l'intérêt a augmenté à nouveau. La première course en catégorie FIA R-GT sera le Rallye Monte-Carlo 2017 avec 4 voitures engagées dans cette catégorie, une Porsche 997 GT3 et 3 Abarth 124 Rally[9].
Lors du Salon de l'automobile de Genève 2016, Abarth a présenté sur son stand un prototype de la future Abarth 124 Rally R-GT, qui a fait ses débuts en compétition au Rallye Monte-Carlo 2017 avec 3 voitures pilotées par François Delecour, Fabio Andolfi et Gabriele Noberasco.
Alpine A110 R-GT
Le Alpine A110 Rally a été annoncé en mai 2019 et présenté officiellement lors du Rallye Mont-Blanc Morzine (5-7 septembre 2019)[10]. Il a été homologué par la FIA selon les spécifications du Groupe R-GT.
Résultats
Coupe R-GT 2015
La Coupe R-GT 2015 est la première édition de cette coupe dédiée aux GT de la catégorie R-GT.
Classement
|
|
Coupe R-GT 2017
La Coupe R-GT 2017 est la deuxième édition de cette coupe dédiée aux GT de la catégorie R-GT.
Classement
|
|
Autres vainqueurs de rallyes internationaux
Notes et références
- « Réglementation Spécifique aux Voitures GT de Production », FIA (consulté le )
- « 2015 FIA R-GT Cup » (consulté le )
- (en) « FIA R-GT Article 256 (2015) - Specific Regulations for GT Production Cars (Group RGT) » (consulté le )
- « Homologation de la Lotus Exige R-GT », sur lotuscars.com (consulté le )
- « European Rally Championship - Rali Vinho da Madeira », sur lotuscars.com (consulté le )
- « Un spectacle passionnant », sur wrc.com (consulté le )
- « Porsche entre dans l'histoire », sur maxrally.com (consulté le )
- « Porsche remporte le Tour de Corse & la coupe FIA R-GT » (consulté le )
- « Ogier le plus rapide au Rallye Monte Carlo » (consulté le )
- (en-US) « The Alpine A110 Rally ready to enter the scene », sur en.media.alpinecars.com (consulté le )
- « Bernardo Sousa au Rallye de Madère 2012 », sur ewrc-results.com
- « Marc Duez au Rallye Monte-Carlo 2014 », sur ewrc-results.com
- « Jani Ylipahkala au Rallye de Finlande 2014 », sur ewrc-results.com
- « Richard Tuthill au Rallye d'Allemagne 2014 », sur ewrc-results.com
- « Romain Dumas au Rallye de France-Alsace 2014 », sur ewrc-results.com
- « François Delecour au Rallye de France-Alsace 2014 », sur ewrc-results.com
- « Romain Dumas au Tour de Corse 2014 », sur ewrc-results.com
- « Robert Woodside at Circuit of Ireland 2015 », sur ewrc-results.com
- « Marc Valliccioni au Rallye International du Valais 2016 », sur ewrc-results.com
- « Álvaro Muñiz at the Rally Islas Canarias 2017 », ewrc-results.com