Aller au contenu

Sokuya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 juin 2022 à 19:52 et modifiée en dernier par 2a02:1812:1d26:400:fc27:f3ab:7020:12e8 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sokya
sɔkɔwɛlɩ
Pays Côte d'Ivoire
Nombre de locuteurs 10 100 (1993)[1]
Classification par famille

Les Sokuya, appelé aussi "Kouya" sont une tribu de Vavoua à l'Ouest de la Côte d'Ivoire en Afrique de l'Ouest. Ils ne sont rien d'autre d'une partie des Dida d'Hiré-Watta et d'une autre partie des Bété, qui sont des peuples de Côte d'Ivoire. C'est à la suite d'un conflit familial qu'une partie des Dida d'Hiré-Watta va migrer à Vavoua pour former la tribu Sokya. Composée 14 villages dont Vavoua qui devient une ville par la suite, la tribu Sokuya est limitée à l'est et au Nord par les Gouro du département de Daloa et de Vavoua, à l'Ouest par les Nyabwa et au Sud par les Bété de Daloa.

Bibliographie

  • (kyf) Sɔkɔwɛlɩɩ ʼwʋzɛlɩ -sɛbhɛ (Syllabaire sokuya), Abidjan, Société Internationale de Linguistique,
  • (en) Ivan Lowe, Edwin Arthur et Philip Saunders, « Eventirity in Kouya », dans Mary Ruth Wise, Thomas N. Headland et Ruth M. Brend, Language and life: essays in memory of Kenneth L. Pike, Dallas, SIL International and The University of Texas at Arlington, coll. « Publications in Linguistics » (no 139), , 429-448 p. (présentation en ligne)
  • Philip Saunders et Eddie Arthur, Lexique sokuya, sokuya–français, français–sokuya, Abidjan/Vavoua, Projet Linguistique Sokuya, , iv, 80

Voir aussi

Liens externes