Gérard Autajon
Gérard Autajon, né le , est un homme d'affaires français, PDG de l'entreprise d'emballages Autajon. Il est également connu pour sa mention dans le scandale des Panama Papers et sa condamnation pour fraude fiscale.
Biographie
Gérard Autajon naît le [1].
Il est depuis 1992 le discret PDG du groupe familial Autajon, fondé en 1964 par ses parents Alain et Suzanne, et dont le siège est implanté à Montélimar dans la Drôme ; spécialisé dans les emballages, le groupe s'est internationalisé sous l'impulsion de Gérard Autajon et compte 4 000 salariés en 2016[2],[3].
Il est entré en 2004, avec sa famille, dans le classement des « 500 plus grandes fortunes de France » (établi par le magazine Challenges)[1].
Son nom apparaît en 2016 (il est alors 401e fortune de France) dans le scandale des Panama Papers : des documents du cabinet Mossack Fonseca établissent qu'il a possédé un compte bancaire en Suisse hébergeant 25 millions de francs suisses (environ 22 millions d’euros), dissimulés au fisc français ; en raison de l'assouplissement du secret bancaire helvétique en 2013, il déplace successivement cet argent dans plusieurs sociétés écran dans des paradis fiscaux (Hong Kong, les Bahamas, les Antilles néerlandaises et le Luxembourg), en même temps qu'il ferme une usine pour motif économique — relève l'émission Cash Investigation[3],[4],[5].
Après avoir été visé par un contrôle fiscal avant 2016, il fait l'objet d'une enquête du Parquet national financier et est condamné en 2017 à un an de prison avec sursis et deux millions d'euros d'amende dans le cadre d'une procédure de reconnaissance préalable de culpabilité, en plus d'un redressement fiscal[3],[6],[7].
Notes et références
- « Les 500 plus grandes fortunes de France 2019 », Challenges,
- Joël Audran, « Montélimar : en cinquante ans, l’incroyable ascension d’Autajon », Le Dauphiné libéré, (lire en ligne).
- David Bensoussan, « Panama Papers: une grande fortune française en garde à vue », Challenges, (lire en ligne)
- Jérémie Baruch, « "Panama papers" : comment de riches Français ont utilisé l’évasion fiscale pour dissimuler argent ou œuvres d’art », Le Monde, (lire en ligne).
- Benoît Bringer, « "Cash Impact". Panama Papers : comment cacher des millions dans un paradis fiscal... », sur francetvinfo.fr, .
- Jérémie Baruch, « « Panama Papers » : les mauvaises affaires offshore de l’industriel Gérard Autajon », Le Monde, (lire en ligne).
- Will Fitzgibbon (ICIJ), Anne Michel, Maxime Vaudano et Jérémie Baruch, « « Panama Papers » : cinq ans après, des milliards récupérés et plusieurs condamnations », Le Monde, (lire en ligne).