Aller au contenu

Catherine Trudeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mai 2022 à 21:50 et modifiée en dernier par Pertuisallionis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Catherine Trudeau
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Catherine Trudeau est une actrice québécoise née le à L'Assomption, au Québec (Canada).

Biographie

Après des études en lettres, Catherine Trudeau intègre le Conservatoire d'art dramatique de Montréal, promotion 1999, d'où elle en sort diplômée.

Très peu de temps après sa sortie du conservatoire, elle se fait remarquer dans le télé-roman 4 et demi... et, au cinéma, dans le drame social L'Ange de goudron et le thriller satirique La Loi du cochon. De 2005 à 2008, à la télévision, elle interprète le personnage de Lyne Boisvert, alias 'Lyne la pas fine', dans Les Invincibles, une comédie à l'humour déjanté qui atteint rapidement le statut de série-culte. Le personnage de femme contrôlante, voire castratrice, qu'incarne Catherine Trudeau est pour beaucoup dans le succès de l'émission et lui permet de recevoir le Gémeau de la meilleure actrice.

Au théâtre, Catherine Trudeau travaille régulièrement avec le metteur en scène Yves Desgagnés sous la direction de qui elle tient des rôles importants dans trois pièces de Tchekov : Oncle Vania, La Mouette et La Cerisaie.

Depuis , Trudeau est une animatrice de radio au Radio-Canada Première et ICI Musique[1].

Filmographie

Théâtre

Distinctions

Récompenses

  • 2009 : Gémeau de la meilleure actrice pour Les Invincibles
  • 2017: Gémau pour meilleur rôle de soutien féminin dans une série jeunesse pour “Conseils de famille”

Nominations

Notes et références

  1. Catherine Trudeau sur les ondes d'Ici musique dans l'émission Beau comme un samedi.
  2. « Le jeu de l'amour et du hasard: théâtre de lumière | Luc Boulanger | Critiques de spectacles », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes