Aller au contenu

David Diop (écrivain)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mai 2022 à 15:30 et modifiée en dernier par Pharma (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
David Diop
David Diop en 2018.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Sylvain Menant (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Œuvres principales

David Diop, né le à Paris, est un enseignant-chercheur et écrivain français. Spécialiste de littérature du XVIIIe siècle, il est lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2018 et du prix international Man-Booker en 2021 pour son roman Frère d'âme.

Biographie

David Diop naît à Paris et passe une partie de sa jeunesse au Sénégal avant de revenir en France pour ses études. Titulaire d'un Master en « Poétiques et histoire littéraire », il est certifié puis agrégé en Lettres modernes[1]. Après avoir soutenu en 1997 une thèse de l'université de la Sorbonne, intitulée Les Origines intellectuelles de la philosophie politique dans L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert : variations sur l'idée d'une primauté de la loi naturelle de la conservation de soi sous la direction de Sylvain Menant[2], il est nommé maître de conférences en littérature à l'université de Pau et des pays de l'Adour l'année suivante.

En 2012, son premier roman, 1889. L'Attraction universelle met en scène une délégation sénégalaise venue visiter l'Exposition universelle de Paris de 1889.

Son deuxième roman, Frère d'âme (2018), mêle l'histoire de la Première Guerre mondiale et du colonialisme[3]. Le roman reçoit le prix Goncourt des lycéens qui lui est remis le au palais de l'Élysée par le président de la République française, Emmanuel Macron, et les ministres de l'Éducation nationale et de la Culture[4]. En 2021, la traduction du roman par la poétesse américaine Anna Moschovakis (en), sous le titre At Night All Blood Is Black, fait de lui le premier écrivain français à recevoir le prix international Booker au Royaume-Uni[5].

Œuvres

Notes et références

  1. « David Diop », Université de Pau,
  2. « Diop, David (1966-....) », Sudoc (consulté le )
  3. Nelly Kaprièlian, « Rencontre avec la grande révélation de la rentrée littéraire, David Diop », Les Inrocks, 30 octobre 2018.
  4. « Goncourt des lycéens : le Palois David Diop a été reçu à l'Élysée », La République des Pyrénées, 15 novembre 2018.
  5. « Booker International Prize : David Diop, premier auteur français à remporter ce prix », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  6. Isabelle Contreras, « Le Goncourt des lycéens 2018 pour David Diop », Livre Hebdo, 15 novembre 2018.

Liens externes