Christine Phung
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activité |
Site web | |
---|---|
Distinction |
Prix de l’ANDAM (en) () |
Christine Phung, née le , est une créatrice de mode française. Elle est la fondatrice de la marque du même nom.
Biographie
Christine Phung est née d'un père cambodgien et d'une mère française. Après un passage à l'école des beaux-Arts de Rueil-Malmaison, elle intègre l'école d'art appliqué Duperré à Paris, dans la section Design de Mode. À la suite de quoi elle intègre le cycle de Création à l'Institut Français de la Mode en 2002[1] et y apprend les bases du marketing [2].
Durant les huit années suivantes, elle travaillera en tant que styliste de mode pour différentes maisons, travaillant ainsi chez Christophe Lemaire, Kenzo, See By Chloé, Vanessa Bruno, Sonia Rykiel mais aussi pour des marques de Sportswear comme Lacoste, Rossignol[3],[4], Veja[5],[6], Homecore ou encore dans le domaine de l'enfant chez Baby Dior[7],[8].
Christine Phung
En 2011 Christine Phung lance sa marque qui porte son nom et participe au MANGO Fashion Awards (en) dont elle sera une des dix finalistes[9]. Puis elle remporte le Grand Prix de la Création de la ville de Paris en décembre 2011[10].
Elle s'intéresse aux techniques traditionnelles, telles que les plissés[11], les patchworks, la broderie, la sérigraphie, qu'elle décale et modernise.
Elle crée 9 collections en son nom, et défile dans le calendrier officiel de la Fashion week de Paris.
Georges Rech
En 2015 et 2016 elle dessine deux collections pour la maison Georges Rech[12].
Leonard Paris
Au mois de mars 2016, la créatrice prend la tête de la direction artistique de l'entreprise Léonard[13].
La première collection (SS 2017) signée par Christine Phung a lieu au Grand Palais à Paris[14], collection intitulée « Tropiques Numériques »[15].
Pour sa deuxième saison chez Leonard Paris (Fall Winter 2017/18), Christine Phung tente mettre en parallèle les célèbres imprimés de la maison à de nouvelles influences. Le marbre de Carrare et les roches striées, qui entourent la carrière, lui inspirent des motifs organiques, moins figuratifs, déclinés sur des manteaux ceinturés, des robes fluides à bretelles spaghettis, des jupes portefeuille et des duffle-coats[16]. Le défilé est une fois encore au Grand Palais de Paris.
La troisième collection (Spring Summer 2018) réalisée par la créatrice pour Léonard Paris fait allusion à un voyage en Polynésie[17]. Pour la première fois, le défilé à lieu au Pavillon Ledoyen à Paris.
La collection Fall Winter 2018/19 réalisée par Christine Phung pour Leonard Paris s’inspire des paysages de l’Islande[18]. Des pièces fortes rythment le show, comme une veste de kimono matelassée imprimée des fleurs historiques de la maison parisienne ou une jupe parapluie en drap de laine, retravaillées dans une palette de bordeaux, de bleu ciel et de marine[19]. Le défilé est à nouveau au Pavillon Ledoyen.
La collection Spring Summer 2019 réalisée par Christine Phung pour Leonard Paris est imprégnée des paysages du Masai Mara[20]. Pour cette collection printemps-été 2019, Léonard, qui célèbre ses 60 ans cette année, joue le choc esthétique, entre mode française et inspirations venues de la Tanzanie et du Kenya. Au menu, un défilé haut en couleur avec des beaux drapés, de l'asymétrie, des imprimés qui s'inspirent de la savane du Masai Mara et des tissus de la région[21].
La collection Fall Winter 2019/20 conçue par Christine Phung pour la maison Leonard est dévoilée au public lors d'un défilé organisé le à l’Hôtel Salomon de Rotschild à Paris[22]. La styliste se concentre sur le jersey de soie maison et va à l’essentiel en associant des pièces imprimées aux grands standards du vestiaire féminin. Ainsi, le tailleur-pantalon marine est réchauffé d’un manteau peignoir multicolore, un simple blazer ancre dans la vraie vie un pantalon palazzo fleuri, le short de boxe se porte sous un long cardigan d’homme[23].
Le collection Printemps/Été 2020 de Christine Phung pour Leonard Paris est présentée au Pavillon Ledoyen de Paris le vendredi 27 septembre 2019[24]. Les tissus fluides et coupes ajustées à la féminité assumée se mélangent à des brassières et leggings flashy inspirés de l’univers du yoga, des motifs pointillistes, fracturés tels des boules à facettes, se glissent sur des blouses aériennes romantiques, et des couleurs fortes comme le fuchsia, le bleu persan et le turquoise s’affirment sur des robes bohèmes et fluides[25].
Activités institutionnelles
Le président de la République Française Emmanuel Macron reçoit au Palais de l'Élysée, le 5 mars 2018, les 100 stylistes qui contribuent au rayonnement mondial de la France[26]. Christine Phung fait partie des invités présidentiels[27].
Christine Phung est invitée par la Fédération de la haute couture et de la mode à représenter la France lors des Rencontres Franco-chinoises de la Mode en 2018 à Shanghai[28].
Vie privée
En couple avec l’architecte Mathias Gervais de Lafond, elle est la mère d’Amadeo, né en juillet 2018 à Paris[29].
Prix
ANDAM Fashion Award
En 2013 elle remporte l'Andam Fashion Award dans la catégorie « Premières Collections »[30].
Ce prix lui permet d'intégrer le calendrier officiel de la Semaine de la mode parisienne ainsi que deux points de ventes aux Galeries Lafayette Haussmann[31].
Talent du Luxe
En février 2018, le Centre du Luxe et de la Création lui remet le « Prix de l'élégance 2018 »[32] ; les talents du luxe et de la création[33] récompensent les « nouvelles valeurs » du Luxe.
Autres prix
En 2011, avec sa première collection, elle est finaliste du Mango Fashion Award[34].
La même année, elle remporte également le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris, section « Mode Confirmée »[35].
En décembre 2015, elle remporte le premier prix du concours « Aubusson Aime la Mode » de la Cité Internationale de la Tapisserie d'Aubusson[36]. Pour ce tissage, elle a imaginé un motif de "glitch", c’est-à-dire issu des erreurs d’affichage découlant de défaillances électroniques. Volontairement flou, le motif donne une sensation de mouvement. Christine Phung joue ainsi sur le sens poétique que l’on peut donner à une erreur immédiate[37].
Collaborations
- 2010-2012 : Création d'une ligne de chaussures avec la créatrice de mode Marion Hanania fondatrice de la marque végan Good Guys.
- 2013 : Collaboration avec le designer textile Tzuri Gueta[38] pour sa collection été 2014, création d'une dentelle injectée de silicone.
- 2014 : Collaboration avec la designer textile Janaïna Milheiro pour l'hiver 2014-2015.
- 2014 : Collaboration avec le designer de maroquinerie Florian Denicourt pour des modèles exclusifs de sacs.
- 2015 : Design de ceintures avec la marque de maroquinerie Les Brutalistes pour la collection Printemps-Été 2015.
- 2015 : Collaboration entre la créatrice et La Redoute[39] et création de 5 looks distribués par cette entreprise.
- 2015 : Création d'un imprimé avec l'artiste Philippe Decrauzat pour la collection Printemps-Été 2016[40]. Cette collaboration donne lieu à une exposition à la Galerie Joyce de Paris[41].
- 2016 : Création d'un imprimé avec l'artiste Mathieu Mercier pour la collection Automne-Hiver 2016-17. Les pièces sont exposées à la Galerie Joyce sous les arcades du Palais Royal lors d'une exposition intitulée "La quadrature du Cercle"[42].
- 2016 : Création d'une collection capsule de maroquinerie en collaboration avec les Galeries Lafayette[43].
- 2016 : Collaboration avec le designer Lucas de Staël pour la création d'un modèle exclusif de lunettes faites à la main en France[44].
- 2017 : Contribution artistique à la revue The Drawer (no 12) avril 2017[45]
- 2017 : Contribution artistique au livre d'art Spectre 01 : pornographie minérale[46]. Christine Phung réalise une série de photographies inédites. Direction artistique de Mathias Gervais de Lafond. Édité aux Editions Cosa Mentale. Distribué par les Presses du Reel[47][source insuffisante].
- 2018 : Collaboration avec l'association caritative ALAMA Project qui soutient l'artisanat des femmes Masai (en Tanzanie) à l'occasion de la collection Masai pour Leonard Paris[48].
- 2019 : Collaboration avec PANAC Editions pour la direction artistique d'une ligne de canapé[49].
- 2020 : Collaboration avec le chef pâtissier Sébastien Gaudard pour la traditionnelle galette des Rois (édition 2020)[50].
Notes et références
- « L'IFM - Focus : Christine Phung (IFM/Création 2002) », sur ifm-paris.com (consulté le )
- « L'art de la matière de Christine Phung, créatrice avant-gardiste », sur Le Figaro Madame,
- « Quand le biathlon rencontre la mode parisienne - News Nordic - ROSSIGNOL », sur rossignol.com (consulté le )
- Marine de la Horie, « Rossignol vous rhabille pour l'hiver », sur Le Point, (consulté le )
- (en) « Veja + Christine Phung », sur blog.veja.fr (consulté le )
- (frm) « Christine Phung s’invite chez Veja », sur FashionNetwork.com (consulté le )
- « Entretien avec Christine Phung », sur ModLab,
- « Institut Français de la Mode — Nouvelle collection Baby Dior Hiver 2011 réalisée… », sur Institut Français de la Mode (consulté le )
- « Mango: une Française parmi les dix finalistes du concours de créateurs », sur FashionMag,
- « Les grands prix de la création de la Ville de Paris », D'DAYS, (lire en ligne)
- « Haute Couture et savoir-faire (II) : les plissés de l’Atelier Lognon » (consulté le )
- « L’instant mode : les créations de Christine Phung pour Georges Rech », sur elle.fr, (consulté le )
- « Christine Phung, nouvelle directrice de la création de Leonard Paris », sur elle.fr, (consulté le )
- Florence Abitbol, « Le Leonard Paris de Christine Phung », sur Modzik, (consulté le )
- « Défilé Léonard: imprimés et légèreté en héritage », sur LExpress.fr, (consulté le )
- « À Paris, les designers croisent les références pour plus de liberté », sur Madame Figaro, (consulté le )
- (en) « Leonard Paris Spring 2018 Ready-to-Wear Fashion Show », sur Vogue (consulté le )
- « Fashion Week femme : Leonard Paris, l’Islande fleurie », sur Voici.fr (consulté le )
- « Défilé Léonard Paris automne-hiver 2018-2019 Prêt-à-porter », sur Madame Figaro, (consulté le )
- (en) « Leonard Paris Spring 2019 Ready-to-Wear Fashion Show », sur Vogue (consulté le )
- « Défilé : Léonard nous emmène au Masai Mara », sur grazia.fr, (consulté le )
- (en) « Leonard Paris Fall 2019 Ready-to-Wear Fashion Show », sur Vogue (consulté le )
- « Défilé Léonard Paris automne-hiver 2019-2020 Prêt-à-porter », sur Madame Figaro, (consulté le )
- « Défilé Léonard Paris printemps-été 2020 Prêt-à-porter », sur Madame Figaro, (consulté le )
- « Défilé Leonard Paris Prêt à porter Printemps-été 2020 - Paris », sur elle.fr (consulté le )
- « Macron reçoit une centaine de stylistes qui "contribuent au rayonnement de la France" », sur Franceinfo, (consulté le )
- « La mode défilait au Palais de l’Élysée lundi soir », sur FashionNetwork.com (consulté le )
- « Événements autour des rencontres franco-chinoises de la mode », sur La France en Chine (consulté le )
- « Paris : chez Christine Phung », sur milkmagazine.net (consulté le )
- (en-US) « CHRISTINE PHUNG », Andam
- « AMI et Christine Phung récompensés par l'ANDAM », sur L'Express Styles,
- Julie El Ghouzzi, « Les Talents du luxe et de la création », sur Le Centre du luxe et de la création (consulté le )
- Christel Divert, « Les talents du luxe et de la création récompensent 18 lauréats », sur FashionNetwork.com (consulté le )
- « Fashion Week : Christine Phung apporte une touche sportswear chic à Léonard », sur Franceinfo, (consulté le )
- « Grand prix de la création de la ville de Paris : Christine Phung (IFM/Création 2002) », sur ifm-paris.com,
- « Christine Phung remporte le prix Aubusson », sur ateliersdeparis.com (consulté le )
- « Blouson Teddy, Christine Phung », sur cite-tapisserie.fr (consulté le )
- (en-US) « Christine Phung : Que la lumière soie », sur standardmagazine.com, (consulté le )
- « Christine Phung x La Redoute, 3 questions à la créatrice… » (consulté le )
- « Mes goûts et mes couleurs : Christine Phung twiste les imprimés graphiques » (consulté le )
- « La créatrice Christine Phung expose sa collection hiver à la Galerie Joyce », sur FashionNetwork.com (consulté le )
- « : La Quadrature du Cercle » (consulté le )
- « CAPSULE CHRISTINE PHUNHG », sur bhv.fr (consulté le )
- « Collection Lucas de Staël + Christine Phung - Luxe & Passions », sur luxe-et-passions.com (consulté le )
- « The Drawer n° 12 – Presses du réel – Blitzbazar » (consulté le )
- « Spectre », sur Cosa Mentale, (consulté le )
- « Spectre – Les presses du réel (livre) », sur lespressesdureel.com (consulté le )
- « OUR FAVORITE COOPERATION AT PARIS FASHION WEEK: LEONARD PARIS x ALAMA », sur the wearness (consulté le )
- « Paris : chez Christine Phung », sur MilK (consulté le )
- « La créatrice de mode Christine Phung et le pâtissier Sébastien Gaudard dans une collaboration », sur stylezza.com (consulté le )