Aller au contenu

Viaduc de Carol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 avril 2022 à 10:31 et modifiée en dernier par Sergio09200 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Viaduc de Porta
Présentation
Type
Franchit
Permet de faire passer
Patrimonialité
Localisation
Adresse
Coordonnées
Carte

Le viaduc de Carol, sur la rivière de Carol, est un pont de pierre de 158 mètres de long bâti en 1912 pour le passage de la ligne ferroviaire de la SNCF de Toulouse à Puigcerda, alors appartenant à la Compagnie des chemins de fer du Midi. Il se situe sur le territoire de la commune de Porta, en Cerdagne, dans le département français des Pyrénées-Orientales[1].

Géographie

Il est situé au sud du village de Porta, à l'ouest de la route nationale 20 et au km 155,299 de la ligne de Portet-Saint-Simon à Puigcerda (frontière).

Histoire

Il entre en service en 1925 et a été inscrit comme monument historique en 1964[1].

Caractéristiques

Galerie

Références

  1. a et b « Viaduc sur le Carol », notice no PA00104095, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Bibliographie

  • Joan Becat, Atles toponímic de Catalunya Nord. II. Montoriol - el Voló, Perpinyà, Terra Nostra, coll. « Biblioteca de Catalunya Nord, XVIII », (ISSN 1243-2032), « Porta »
  • Pere Ponsich, Teresa et Raimon, Vallespir, Conflent, Capcir, Baixa Cerdanya, Alta Cerdanya, Barcelona, Fundació Enciclopèdia Catalana, coll. « Gran Geografia Comarcal de Catalunya, 15 », (ISBN 84-85194-60-8), « Porta »

Articles détaillés

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :