Aller au contenu

Raïssa Beliaïeva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mars 2022 à 16:16 et modifiée en dernier par AwkwardChester (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Raïssa Vassilievna Beliaïeva
Naissance
Zouïevka
Drapeau de l'Empire russe Empire russe
Décès (à 30 ans)
Oblast de Voronej, RSFS de Russie
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Allégeance Union soviétique
Arme Forces aériennes soviétiques
Grade lieutenant
Années de service 1942 – 1945
Conflits Seconde Guerre mondiale

Raïssa Vassilievna Beliaïeva (en russe : Раиса Васильевна Беляева) est une aviatrice soviétique née en 1912 à Zouïevka, dans l'actuelle oblast de Kirov, et décédée le . Elle fut pilote de chasse au sein du 586 IAP / Groupe d'Aviation n°122.

Biographie

Raïssa Beliaïeva fait ses études à Kirov, à l'école professionnelle de peausseries dont elle sort diplômée en 1931. Elle apprend à piloter et à sauter en parachute auprès d'Olga Yamchtchikova (en) (1914-1982) au club de pilotage amateur de Léningrad. Elle y obtient son brevet de monitrice de saut en parachute en 1936. Elle travaille ensuite à la préparation des pilotes dans l'aéro-club central de Moscou.

Raïssa Beliaïeva, Valeria Khomiakova et Ievguenia Prokhorova constituaient une patrouille de voltige aérienne très connue. Elles faisaient des démonstrations aériennes devant des milliers de personnes à Moscou, sur l'aérodrome de Touchino[1].

Raïssa Beliaïeva rejoint les rangs du PCUS en 1940 et s'engage dans l'Armée rouge le . Elle combat au sein du 586e régiment de chasse, une unité équipée de Yakovlev Yak-1, puis elle est affectée (avec Lidia Litviak, Iekaterina Boudanova, Maria Kouznetsova (en), Klavdia Netchaïeva et Antonina Lebedeva[2]) au 437e régiment, unité masculine équipée de chasseurs Lavotchkine La-3, opérant dans le secteur de Stalingrad, avant de réintégrer le 586e régiment.

Elle participe aux combats à partir du 5 novembre 1941 et prend part à la défense de Saratov, Stalingrad et Voronej. Elle trouve la mort au cours d'un duel aérien au-dessus de Voronej, le . Elle est enterrée dans le charnier no 6 du parc des Patriotes situé dans le district Levoberejny de Voronej.

Notes et références

  1. Stalin's Falcons, p. 1 : (en) « Three members of a well-known prewar women's aerobatic team, which performed before crowds of thousands at Tushino Airfield in Moscow, flew with the regiment during the war: Raisa Beliaeva, Valeriia Khomiakova, and team leader Evgeniia Prokhorova. »
  2. Stalin's Falcons, p. 7 [archive du ] (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.