Aller au contenu

Scillonte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 9 mars 2022 à 09:38 et modifiée en dernier par Iolchos07 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Scillonte
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Carte

Scillonte (grec ancien : Σκιλλοῦς / Skilloûs ; latin : Scillus ; grec moderne : Σκιλλουντία / Skillountía) était une cité antique de l'Élide, en Grèce.

Dans l'Antiquité, Scillonte était la ville principale de la Triphylie. Contrôlée par Élis au Ve siècle av. J.-C., elle forma une confédération avec les autres cités de Triphylie en 399 av. J.-C.

La cité possédait un temple d'Athéna[1] et un temple d'Artémis[2].

Xénophon y possédait un vaste domaine d'environ 20.000 hectares[réf. nécessaire] qu'il mit en valeur en s'inspirant des paradis, les domaines des rois de Perse. Il y passa plus de 20 ans, occupé à la rédaction de la plupart de ses ouvrages notamment l’Anabase.

La localisation du site est discutée ; un temple situé près du village de Mázi a longtemps été considéré comme celui d'Athéna, mais il semble que la cité se serait plutôt élevée près du village actuel de Makrísia (en), Mázi étant identifié avec l'antique Makiston (en) depuis 1985[3].

À l'époque moderne, elle a donné son nom à plusieurs circonscriptions administratives, et à deux villages : l'ancien Mázi, renommé Skilloundía en 1915 (20 habitants), et la localité de Néa Skilloundía (« Nouvelle-Scillonte », 522 habitants) apparue dans les années 1970.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Strabon, livre V.
  2. Pausanias, V.6.4.
  3. William Kendrick Pritchett, Studies in ancient Greek topography Vol 6 (1989) p 65-69