Aller au contenu

Église Saint-Vincent de Sologny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mars 2022 à 22:05 et modifiée en dernier par Gracelandist (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Église Saint-Vincent de Sologny
Présentation
Type
Culte
Rattachement
Diocèse
Paroisse
Paroisse Saint-Vincent-en-Val-Lamartinien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Style
Religion
Patrimonialité
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Saône-et-Loire
voir sur la carte de Saône-et-Loire

L'église Saint-Vincent de Sologny est une église située sur le territoire de la commune de Sologny dans le département français de Saône-et-Loire et la région Bourgogne-Franche-Comté.

Historique

Elle fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1].

Description

« Les peintures murales de l’église Saint-Vincent de Sologny, tout à côté de Berzé-la-Ville, sont elles aussi remarquables. Datées du début du XIVe siècle, elles couvrent l’abside et le cul de four de l’église sur plusieurs registres. D’abord des draperies feintes habillent le bas des murs. Une bande de palmettes les sépare du registre suivant où saint Michel, saint Vincent avec un donateur, saint Georges et saint Jean-Baptiste (pratiquement perdu mais suffisamment de détails permettent de reconnaître la peau de bête qui le revêt) occupent l’espace entre les trois baies. Une autre bande décorative sépare ces grands personnages du registre suivant : un cortège apostolique où les apôtres sont assis comme lors de la Cène autour du Christ au centre, avec un autre personnage. La scène centrale est un Couronnement de la Vierge, malheureusement perdu en grande partie mais reconnaissable par la gestuelle. »[2]

Articles connexes

Références

  1. Notice no PA00113479, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Laurence Blondaux, Quelques peintures murales remarquables de Saône-et-Loire, article paru dans la revue « Images de Saône-et-Loire », n° 199-200 de novembre 2019, p. 25-31.