Aller au contenu

Thérèse-Adèle Husson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 février 2022 à 15:54 et modifiée en dernier par 194.153.110.5 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Thérèse-Adèle Husson
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 28 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Conjoint

Thérèse Adèle Husson (1803-1831) est une femme de lettres aveugle française.

Biographie

Née en 1803 dans une famille de classe moyenne, Thérèse Adèle Husson est devenue aveugle à l'âge de neuf mois des suites de la petite vérole. Le premier [1], elle épouse Pierre-François-Victor Foucault, un musicien et mécanicien, ancien élève de l'Institut royal des jeunes aveugles et inventeur de la première machine à imprimer du braille, le raphigraphe[2],[3]. Le couple a deux filles. Thérèse-Adèle Husson meurt le du fait des brûlures causées par l'incendie de son appartement insalubre.

Ouvrages

Elle est l'autrice d'une dizaine de romans pour la jeunesse, principalement orientés vers l'éducation catholique, par exemple La Juive convertie, ou le triomphe du christianisme, en 1827[4].

Elle est surtout connue pour les mémoires qu'elle dicte à au moins deux scribes différents puis adresse au directeur de l'hospice des Quinze-Vingts en 1825. Selon l'historienne Zina Weygand, qui l'a redécouvert dans les archives de cet établissement, il s'agit du premier ouvrage en langue française écrit par une personne privée de la vue et traitant des relations entre les aveugles et la société, le fait qu'il est l'œuvre d'une femme le rendant par ailleurs encore plus remarquable[2].

Thérèse-Adèle Husson parle notamment dans cet ouvrage des sentiments des femmes aveugles, et de la sensorialité. Elle décrit par exemple l'importance de l'ouïe dans son expérience de vie[2].

Références

  1. « Etat civil reconstitué de Paris », sur archives.paris.fr (consulté le ), p. 4
  2. a b et c Zina Weygand, « L'amour aveugle, Blind LoveAbstract », Ethnologie française, vol. 39, no 3,‎ , p. 393–401 (ISSN 0046-2616, lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Gullickson on Husson, 'Reflections: The Life and Writings of a Young Blind Woman in Post-Revolutionary France' | H-Disability | H-Net », sur networks.h-net.org (consulté le )
  4. « Thérèse-Adèle Foucault (1803-1831) - Auteur - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le )

Liens externes

Bibliographie

  • Weygand, Zina. Une jeune aveugle dans la France du XIXe siècle, Éditions Érès, Ramonville Saint-Agne, 2004.