Aller au contenu

Karin Molander

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 janvier 2022 à 20:47 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Karin Molander
Description de cette image, également commentée ci-après
En 1917
Nom de naissance Katarina Margareta Elisabet Edwetz
Naissance
Stockholm (Suède)
Nationalité Drapeau de la Suède Suédoise
Décès (à 89 ans)
Stockholm
Profession Actrice
Films notables La Fille de la tourbière
La Petite Fée de Solbakken
Vers le bonheur

Katarina Margareta Elisabet Edwetz, née le à Stockholm, ville où elle est morte le , est une actrice suédoise, connue comme Karin Molander.

Biographie

Au théâtre, elle débute en 1907 au Vasateatern de Stockholm. Elle joue notamment sur les planches aux côtés du futur réalisateur Gustaf Molander qu'elle épouse en 1910, poursuivant sa carrière sous le nom de Karin Molander.

Parmi les pièces qu'elle interprète à Stockholm, on peut citer Mademoiselle Josette, ma femme de Paul Gavault et Robert Charvay (1908, Vasateatern), La Pèlerine écossaise de Sacha Guitry (1914, Intima teatern (sv)) et Le Malade imaginaire de Molière (1916, Intima teatern).

Toujours à Stockholm, elle se produit aussi à partir de 1919 au théâtre dramatique royal (le Dramaten). En ce lieu, on peut mentionner Othello de William Shakespeare (1924) et Marie Stuart de Friedrich von Schiller (1936, rôle-titre), deux pièces où elle joue aux côtés de Lars Hanson, son époux depuis 1922 (ayant divorcé de Gustaf Molander en 1918), dont elle reste veuve à son décès en 1965.

Au cinéma, Karin Molander apparaît surtout durant la période du muet, contribuant à une vingtaine de films suédois sortis entre 1913 et 1920, dont La Fille de la tourbière de Victor Sjöström (1917), La Petite Fée de Solbakken de John W. Brunius (1919) et Vers le bonheur de Mauritz Stiller (1920), tous trois avec Lars Hanson.

Après le passage au parlant, elle collabore à deux courts métrages de 1931 et 1935, avant une ultime prestation dans Gabrielle (en) de Hasse Ekman (1954, avec le réalisateur et Eva Henning).

Théâtre (sélection)

Vasateatern

Intima teatern

Avec Gustaf Molander, en 1912 à l'Intima teatern (sv), dans la pièce Rococo

Dramaten

Filmographie partielle

Liens externes