Aller au contenu

Marie Cico

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 janvier 2022 à 17:41 et modifiée en dernier par Python72 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marie Cico
Marie Cico.
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Alexandrine Louise Hortense TrottéVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Tessiture
Maître

Alexandrine-Louise-Hortense Trotté, dite Marie Cico, née à Paris le [1] et morte à Neuilly-sur-Seine le [2], est une comédienne et chanteuse française.

Biographie

Elle débute enfant au Palais-Royal, puis elle est remarquée par Jacques Offenbach, qui l'engage aux Bouffes-Parisiens, où elle crée entre autres les rôles de Minerve dans Orphée aux Enfers ( ), Lahire et Clé-de-Sol dans Geneviève de Brabant (1859) et Calisto dans Daphnis et Chloé (), et en fait sa maîtresse (liaison qui durera jusqu'en 1865).

Ayant parallèlement remporté les premiers prix de chant et d'opéra-comique du Conservatoire de Paris, elle entre à l'Opéra-Comique en . Elle y crée le rôle-titre de Lalla-Roukh () de Félicien David, Le Voyage en Chine () de François Bazin, Robinson Crusoé () et Vert-Vert () d’Offenbach. En , celui-ci l'engage à la Gaîté dont il vient de prendre la direction pour incarner Eurydice dans la nouvelle version d'Orphée aux Enfers. Mais, épuisée, elle doit abandonner son rôle à Anna Dartaux, et meurt peu de temps après de la tuberculose[3].

Pauline Cico

Sa sœur Pauline fut également comédienne. Membre de la troupe du Vaudeville à partir de (elle joue notamment Les Néréides et les Cyclopes et Les Compagnons d'Ulysse de Clairville). Passée eu Palais-Royal, en 1851, elle s'y produit dans de nombreuses pièces (J'ai marié ma fille, Tambour battant, Les Crapauds immortels, La Dame aux œillets blancs, L'Esprit frappeur...) avant d'être engagée à l'Ambigu en . Elle se retire de la scène à partir de .

Notes et références

  1. Paris, État civil reconstitué, vue 9/51.
  2. Acte de décès à Neuilly-sur-Seine, n° 394, vue 105/149.
  3. « Bruits de coulisses », Le Gaulois, no 2522,‎ , p. 3 (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes