Aller au contenu

Christian Oster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 janvier 2022 à 16:07 et modifiée en dernier par 89.156.12.207 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christian Oster
Naissance 1949
Paris, Drapeau de la France France
Activité principale
Distinctions

Prix Landerneau (2013) Prix Medicis 1999

Chevalier des Arts et des Lettres
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Christian Oster est un écrivain français, né à Paris en 1949.

Biographie

Après avoir lu [réf. souhaitée] Le Chiendent de Raymond Queneau, Christian Oster se lance en littérature en écrivant des polars pour le Fleuve noir, dans les années 1980.

Il est connu pour être l'auteur de Mon grand appartement, récompensé en 1999 par le Prix Médicis, et d'Une femme de ménage (2001), adapté au cinéma par Claude Berri, tous deux parus aux éditions de Minuit.

Christian Oster publie régulièrement, aux éditions de l'École des Loisirs, des recueils de contes peuplés de loups, d'ogres et de princesses, mais aussi d'aliments variés et d'objets de la vie quotidienne du XXIe siècle. On y trouve de nombreux jeux de mots et un traitement ironique du langage.

Courants d'influence

En plus de Raymond Queneau, Christian Oster est influencé par Jean-Patrick Manchette, auteur de polars dont il apprécie la liberté du style d'écriture. Un peu plus tard dans son parcours littéraire, il se verra affublé de l'étiquette d'écrivain « impassible », dont la froideur de la prose rappelle celle du Nouveau Roman. Actuellement, à défaut d'être encore empreint de l'impassibilité, le style de Christian Oster est défini comme libre et particulièrement porté sur le langage plutôt que sur l'histoire en elle-même.[Information douteuse]

Style d'écriture

Christian Oster s’intéresse peu aux conditions de production de ses textes littéraires mais essentiellement au style. Ses romans mettent en avant l’aspect descriptif laissant une place assez négligeable à l’action. L’unique péripétie est en fait celle du romancier qui se déplace dans l’écriture. Les personnages qu’il crée sont flous, leurs fonctions vagues, on ignore tout de leur physique. L’important reste que ses personnages soient porteurs d’une certaine éthique au-delà, ou grâce à leur sentiment d’égarement. Au-delà de l’errance du personnage principal, sorte d’anti-héros, quelque chose de solide résiste, comme si au sein même de sa fragilité, la force naturelle de l’humanité tentait, maladroitement, de se frayer une voie.[Information douteuse]

Thème de ses romans

Ses romans traduisent presque tous, plus ou moins, les errances d'un homme seul sur le point de changer le cours de sa vie pour suivre et rencontrer une femme et ce qu'elle représente pour lui : le partage de deux solitudes, ou plus secrètement un désir d'absolu. Et c'est cet itinéraire, durant lequel il ne se passe en fait que peu de choses, que le narrateur va rendre captivant. Lire un roman de Christian Oster, c'est entrer de plain pied dans les méandres de la pensée du narrateur et y éprouver une jubilation inattendue.[Information douteuse]

Œuvre

Romans

Aux éditions de Minuit

Aux éditions de l'Olivier

Romans policiers

  • La Pause du tueur, Fleuve Noir, coll. « Engrenage » no 97, 1984
  • Noctambule, Fleuve Noir, coll. « Engrenage » no 111, 1985
  • Le Fou sur la colline, Fleuve Noir, coll. « Engrenage » no 127, 1985

Ouvrages de littérature d'enfance et jeunesse

Notes et références

  1. « Les Vendanges Littéraires de Rivesaltes - Lauréats 2010 » (consulté le )
  2. « Prix La Montagne-Terre de France à Christian Oster pour son livre”Rouler” » (consulté le )
  3. https://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1145583
  4. Jean-Claude Lebrun, « Christian Oster En dérangement ? », sur humanite.fr, (consulté le ) : « Une nouvelle fois, c’est l’art narratif raffiné de Christian Oster qui se donne à voir, se renouvelant pour mieux s’approfondir. ».

Sources

Liens externes