Aller au contenu

National Underwater and Marine Agency

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 16 janvier 2022 à 12:29 et modifiée en dernier par Arnaud.Serander (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
National Underwater and Marine Agency
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Organisation
Fondateur
Site web

La National Underwater and Marine Agency (NUMA) est une association privée à but non lucratif basée aux États-Unis, de type volontaire et qui a pour but de préserver l'héritage maritime par la découverte, la surveillance et la conservation du patrimoine archéologique sous-marin.

Cette association a été fondée en 1979 par Clive Cussler, romancier et plongeur mondialement connu, qui de plus en est le président.

Elle est indépendante, dépendant essentiellement des royalties perçus sur la vente des livres de Clive Cussler.

La NUMA est à l'origine de nombreuses découvertes d'épaves célèbres. En 1984, elle participe en vain aux recherches dans l'État du Maine, aux États-Unis, pour retrouver l'Oiseau blanc, biplan à bord duquel disparurent les aviateurs français Nungesser et Coli lors de leur tentative de traversée de l'Atlantique en 1927.

Expéditions de la NUMA

[modifier | modifier le code]

Les expéditions de la NUMA cherchent à se concentrer sur les navires des origines américaines, du début du XIXe siècle jusqu'au début du XXe siècle, spécialement sur les navires de l'Union et de la Confédération de la guerre de Sécession. La NUMA a localisé ou tente de localiser les épaves suivantes :

La NUMA existe aussi dans les romans de Clive Cussler mais en tant qu'Agence Gouvernementale, dépendant du gouvernement des États-Unis. Elle emploie le héros de Clive Cussler : Dirk Pitt.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Hunt, Jeffrey William. Description of Twin Sisters, Handbook of Texas Online, Texas State Historical Association