Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 janvier 2022 à 09:32 et modifiée en dernier par Martin'(discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Playing for Change est un projet musical multimédia qui met en scène des musiciens des quatre coins du monde pour diffuser un message de paix.
En , l'ingénieur du son et réalisateur Mark Johnson, filme le guitariste et chanteur Roger Ridley dans les rues de Los Angeles, interprétant Stand by me. Il décide d'ajouter d'autres musiciens à cette chanson, en superposant leur interprétation à celle de Roger Ridley. Il part alors avec son équipe à Barcelone, où il enregistre notamment Clarence Bekker, puis pour l'Afrique du Sud, l'Inde, le Népal, le Proche Orient afin d'enrichir Stand by me et d'autres chansons créées sur ce même concept. La vidéo officielle de Stand By Me compte plus de 145 millions de vues sur YouTube.
En 2010, un deuxième album sort, Playing for Change Live, qui réunit des artistes du monde entier sur scène.
En 2011, un troisième album sort, PFC 2: Songs Around The World.
La Fondation Playing for Change
La Fondation Playing for Change est une organisation à but non lucratif destinée au développement d'écoles de musiques à travers le monde.
En 2008, une première école de musique est créée par la Fondation à Gugulethu, (Ntonga Music School), dans la banlieue du Cap, en Afrique du Sud.
En 2010 deux écoles de musiques sont ouvertes : l'école de musique et de Dance Bizung, à Tamalé, au Ghana, et l'école de musique de Kirina, à Kirina, Mali.
La Fondation Playing for Change a développe 15 programmes éducatifs dans 11 pays.
Le film documentaire
Le documentaire Playing for change: Peace through music, réalisé par Mark Johnson et Jonathan Walls est un voyage musical sur quatre continents qui relate la réalisation de ces chansons autour du monde, mène à la rencontre de musiciens de divers horizons, évoquant la réalité dans laquelle ils vivent et contemplant le pouvoir de la musique en tant que vecteur universel de paix. Le film est d'abord présenté en 2008 dans une version inachevée au Festival du film de TriBeCa, à New York, avant d'être diffusé en été 2009 sur la chaine PBS dans une version courte (57 minutes). La version finale de 83 minutes est sortie aux États-Unis en .