Aller au contenu

Bataille d'er Rias

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 décembre 2021 à 10:48 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bataille d'er Rias

Informations générales
Date Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieu er-Rias près de Mermadjenna
Issue Victoire des zianides et de leurs alliés hafsides
Belligérants
Hafsides Zianides
Commandants
Abu Yahya Abu Bakr al-Mutawakkil Yahya Ibn Moussa
Mohamed Ibn Abu Amran
Forces en présence
Inconnues Inconnues
Pertes
Inconnues Inconnues

La bataille d'er Rias a lieu en 1329, à er-Rias près d'une ville nommée Mermadjenna dans le pays des Houaras[1]. Elle oppose les troupes du calife hafside Abu Yahya Abu Bakr al-Mutawakkil à l'armée du sultan zianide Abû Tâshfîn, commandée par Yahya Ibn Moussa, Omar Ibn Hamza (chef des tribus nomades de l'Ifriqiya) ainsi qu'un prince hafside, Mohamed Ibn Abu Amran. Ce prince est déclaré calife des Hafsides et l'armée se met en marche vers l'est.

Déroulement

Abu Yahya Abu Bakr al-Mutawakkil, après avoir eu le temps de préparer ses soldats, se met en route pour intercepter l'armée d'Abû Tâshfîn. Les deux armées se font face à er-Rias dans le pays des Houaras. L'armée d'Abû Tâshfîn simule un retraite afin d'attirer l'armée hafside sur un terrain montagneux où ils peuvent prendre avantage de la position[1]. Des contingents arabes de l'armée hafside rejoignent les Zianides, ce qui contribue à leur victoire[1],[2].

Conséquences

Le sultan hafside est blessé, les femmes de sa famille et ses deux fils, Ahmed et Omar, tombent dans les mains des Zianides et sont envoyés à Tlemcen. Abu Yahya se réfugie à Constantine[2],[3] ou à Annaba[1]. À la suite de cette victoire, les Zianides marchent sur Tunis et occupent la ville[3].

Notes et références

  1. a b c et d Ernest Mercier, Histoire de l'Afrique septentrionale (Berbérie) depuis les temps les plus reculés jusqu'à la conquête française (1830), Paris, Ernest Leroux, , 484 p., p. 276.
  2. a et b Ibn Khaldoun, Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l'Afrique septentrionale, Alger, Imprimerie du gouvernement, , 527 p., p. 407.
  3. a et b (en) Ibn Khaldun: The Mediterranean in the 14th Century : Rise and Fall of Empires, Grenade, El legado andalusì, , 455 p. (ISBN 978-8496556348, lire en ligne), p. 84.

Articles connexes