Aller au contenu

Zby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 novembre 2021 à 01:55 et modifiée en dernier par Philippe rogez (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Zby atlanticus

Zby est un genre éteint de dinosaures sauropodes herbivores géants, appartenant au clade des Turiasauria. Il a vécu du Jurassique supérieur (Kimméridgien supérieur) soit environ −153 Ma (millions d'années), et a été retrouvé dans la formation de Lourinhã, au Portugal.

L'espèce type et seule espèce, Zby atlanticus, a été décrite par Octávio Mateus, Philip D. Mannion et Paul Upchurch en 2014[1]. Elle est nommée en l'honneur du paléontologue russo-français Georges Zbyszewski.

Le genre est basé sur un holotype constitué d'un squelette partiel incluant une dent complète (avec racine), un fragment de vertèbre cervicale, un chevron antérieur et une ceinture scapulaire droite presque complète.

Description

La principale autapomorphie qui distingue Zby des autres Turiasauria est la présence d'une crête proéminente située à l'arrière de l'humérus au niveau de la crête delto-pectorale.

Classification

En 2017, P. D. Mannion et ses collègues ont réalisé une analyse phylogénétique des eusauropodes[2].

Ils ont établi le cladogramme suivant qui montre la position de Zby au sein des Turiasauria, en groupe frère de Turiasaurus, genre qui a été découvert en Espagne et au Portugal dans un niveau strtigraphique équivalent :

Eusauropoda

Shunosaurus




Omeisaurus





Lapparentosaurus




Mamenchisaurus




Atlasaurus



Turiasauria

Losillasaurus





Zby



Turiasaurus





Moabosaurus



Mierasaurus





Neosauropoda

Diplodocoidea



Macronaria










Notes et références

Références

  1. (en) Octávio Mateus, Philip D. Mannion et Paul Upchurch, « Zby atlanticus, a new turiasaurian sauropod (Dinosauria, Eusauropoda) from the Late Jurassic of Portugal », Journal of Vertebrate Paleontology, vol. 34,‎ , p. 618-634 (ISSN 0272-4634, DOI 10.1080/02724634.2013.822875, lire en ligne, consulté le )
  2. (en) P.D. Mannion, R. Allain et O. Moine, « The earliest known titanosauriform sauropod dinosaur and the evolution of Brachiosauridae », PeerJ, vol. 5,‎ , e3217 (DOI 10.7717/peerj.3217, lire en ligne)

Références taxinomiques

(en) Référence Paleobiology Database : Zby Mateus et al., 2014

Voir aussi

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes