Aller au contenu

Giuseppe Paratore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 novembre 2021 à 06:38 et modifiée en dernier par Plbcr (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Giuseppe Paratore
Illustration.
Portrait de Giuseppe Paratore.
Fonctions
Président du Sénat de la République

(8 mois et 26 jours)
Législature Ire
Prédécesseur Enrico De Nicola
Successeur Meuccio Ruini
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Palerme (Italie)
Date de décès (à 90 ans)
Lieu de décès Rome (Italie)
Nationalité italienne

Giuseppe Paratore
Président du Sénat italien

Giuseppe Paratore (Palerme, - Rome, ) est un avocat et homme politique italien. Député, sous-secrétaire et Ministre des Postes et Télégraphes dans le Royaume de l'Italie. Il a été membre de l'assemblée Constituante, Sénateur à vie de la République et Président du Sénat[1].

Biographie

Né à Palerme d'une famille originaire de Milazzo[2] il a été secrétaire spécial et exécutant testamentaire de Francesco Crispi.

D'idées libérales, il fut élu pour la première fois député du Royaume en 1909 dans le collège de Milazzo, battant Ludovic Fulci du parti de Giolitti. Il est réélu député continuellement pendant six législatures jusqu'en 1929[3].

Il occupa les charges de Sous-secrétaire pour l'industrie, Commerce et Travail et commissaire à l'approvisionnement des matières premières de janvier à juin 1919 dans le Gouvernement Orlando et ensuite Sous-secrétaire aux Colonies de mars jusqu’à mai 1920 dans le Gouvernement Nitti II.

Il a été Ministre des Postes et Télégraphes du même Gouvernement Nitti II du au et Ministre du Trésor du Gouvernement Facta II.

Notes et références

  1. (it) « Paratóre, Giuseppe nell'Enciclopedia Treccani », sur treccani.it (consulté le ).
  2. (it)Giovanni Spadolini, Senato vecchio e nuovo, Le Monnier, 1993, p.  262
  3. (it) « Paratore, Giuseppe in "Dizionario Biografico" », sur treccani.it (consulté le ).

Liens externes