Aller au contenu

Jacques Tempereau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 octobre 2021 à 09:35 et modifiée en dernier par Ltqphg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jacques Tempereau
Statue monumentale de Jacques Tempereau à l'entrée de l'aéroport d'Angers.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Jacques Gérard Marc Tempereau est un sculpteur angevin, né le à Saumur et mort à Saint-Jean-des-Mauvrets le [1].

Biographie

Né dans une famille d'horticulteur, Jacques Tempereau passe son enfance à Vihiers en Maine-et-Loire. Il étudie à Cholet où l'on découvre ses talents de dessinateur.

Il poursuit ses études à École nationale supérieure d'horticulture d'Angers. Il fait aussi des stages dans des entreprises paysagistes, où il développe ses talents de graphiste.

En 1970, il crée, à Cholet, son entreprise de paysagiste et de créateur de jardins et d'aménagement de parcs.

En 1985, il invente et breveta le siège de bain « Daphné », toujours en vente.

À partir de 1990, il s'investit dans l'Art figuratif à travers la peinture et la sculpture et obtient de nombreux premiers prix de sculpture dans différentes régions de France[2]. Il participe aux cours de dessin de l'École régionale des Beaux-Arts d'Angers ainsi qu'à École régionale des Beaux-Arts de Nantes.

Jacques Tempereau va réaliser un certain nombre de peintures, statuettes ainsi que des statues monumentales, notamment en bronze ou en résine, pour des commandes des villes d'Angers, Cholet[3], ainsi que pour l'aéroport d'Angers.

Il participe à diverses manifestations artistiques en France et notamment à Paris où il expose quelques-unes de ses œuvres, au Salon de Paris, au Salon d'automne ainsi qu'au Salon Comparaisons.

Il meurt le à Saint-Jean-des-Mauvrets.

En juillet-Août 2008, une « exposition-rétrospective Jacques Tempereau » est organisée à Trélazé, dans les anciennes écuries des ardoisières, lors du festival de Trélazé[4].

Voir aussi

Liens externes

Notes et références