Aller au contenu

La Danse II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 octobre 2021 à 19:54 et modifiée en dernier par 77.131.42.183 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Danse II
Artiste
Date
Matériau
Lieu de création
Dimensions (H × L)
260 × 391 cm
Série
La Danse (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
Propriétaire
No d’inventaire
ГЭ-9673Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

La Danse II – ou simplement La Danse – est un tableau d'Henri Matisse réalisé en 1910. Ce tableau est une commande du collectionneur russe Chtchoukine, grand amateur de l’art français du début du XXe siècle et qui permettra à la Russie de découvrir très tôt les avant-gardes françaises.

De grand format (260 × 391 cm), ce tableau, caractéristique de la période fauve de Matisse, aurait servi à décorer la maison de Chtchoukine avec un deuxième tableau commandé simultanément  La Musique, réalisé dans le même style.

C’est un des tableaux les plus célèbres de Matisse.

Il l’a « reproduit » sur différents autres tableaux par la suite, comme élément de « décor ».

Une étude pour ce tableau, réalisée en 1909, est conservée au Museum of Modern Art de New York, sous le titre La Danse I. Matisse a également réalisé en 1932 une fresque triptyque intitulée La Danse de Merion pour le collectionneur Albert Barnes, fresque exposée à la Fondation Barnes.

L'artiste urbain Jérôme Mesnager lui rend hommage dans sa fresque « C'est nous les gars d' Ménilmontant » rue de Ménilmontant[1].

Notes et références

  1. « Les Gars de Ménilmontant », hellocoton.fr (consulté le )

Liens externes