Aller au contenu

Jeux d'Afrique centrale de 1987

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 octobre 2021 à 20:34 et modifiée en dernier par Rashinseita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jeux d'Afrique centrale de 1987
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo des Jeux d'Afrique centrale de 1987

Généralités
Édition 3e
Lieu(x) Brazzaville, République populaire du Congo
Date 18 au
Nations 11
Participants 1 500
Disciplines 5 sports

Navigation

La troisième édition des Jeux d'Afrique centrale se déroule à Brazzaville du 18 au . Elle réunit 11 pays qui s'affrontent dans cinq sports.

La compétition sert de qualification aux Jeux africains de 1987 à Nairobi pour les sports collectifs[1].

Ville hôte

La compétition est initialement prévue au Zaïre en 1985. Faute de financement, elle est annulée puis finalement reprogrammée à Brazzaville en 1987. La ville avait déjà accueillie la Coupe d'Afrique centrale en 1972, précurseur des Jeux d'Afrique centrale[1].

Sites des compétitions

La majeure partie des épreuves se déroulent au Stade de la Révolution. Les stades d’Ornano, Universitaire et Démocratisation accueillent également une partie de la compétition[1].

Budget et sponsors

Le budget de ces Jeux s'élève à 12 millions de francs français. Adidas, Agip, Elf, la Banque de développement des États de l'Afrique centrale, et Accor sponsorisent ces Jeux[1].

Participants

1 500 sportifs provenant de onze pays ont participé aux Jeux d'Afrique centrale[1] :

Épreuves

Cinq sports figurent au programme des Jeux d'Afrique centrale 1987 :

Athlétisme

36 épreuves d'athlétisme (21 chez les hommes, 15 chez les femmes) sont organisées. Elles sont dominées par le Cameroun qui décroche 27 médailles dont 11 en or[2].

Seule la Guinée équatoriale n'aligne pas d'athlètes sur ces épreuves.

Basket-ball

Huit sélections participent au tournoi masculin : l'Angola, le Cameroun, la république du Congo, le Gabon, la République centrafricaine, le Rwanda, le Tchad et le Zaïre[1].

Le Zaïre remporte le tournoi féminin[3].

Football

La compétition de football est remportée par le Cameroun qui bat l'Angola 2-0 en finale[4]. La République du Congo remporte le match pour la troisième place contre le Gabon sur le score de 3-2. Le match pour la cinquième place est remporté par le Zaïre qui bat 4-0 le Tchad[5].

Handball

Cinq sélections participent au tournoi masculin : l'Angola, le Cameroun, la république du Congo, le Gabon et le Zaïre[1].

Volley-ball

Sept nations participent aux tournois masculin et féminin : l'Angola, le Cameroun, la République du Congo, le Burundi, le Gabon, le Rwanda et le Zaïre[1].

Notes et références

  1. a b c d e f g et h Banzouzi Malonga, « Avant Nairobi, Brazzaville : Les 3es Jeux d'Afrique centrale », Revue olympique - Organe officiel du mouvement olympique, vol. 234,‎ , p. 174-175 (lire en ligne)
  2. « Central African Games », sur gbrathletics.com (consulté le )
  3. Antoine Bolia, « Basket-ball: L’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France », sur www.7sur7.cd, (consulté le )
  4. « Jeux d'Afrique centrale 1987 », sur footballdatabase.eu (consulté le )
  5. (en) Karel Stokkermans, « Coupe d'Afrique Centrale 1972/Jeux d'Afrique Centrale 1976-1987 », sur www.rsssf.com, (consulté le )