Mohamed Lemine Ould Guig

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 septembre 2021 à 21:54 et modifiée en dernier par Moktrsalem12 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mohamed Lemine Ould Guig
Illustration.
Fonctions
Premier ministre de Mauritanie

(10 mois et 29 jours)
Président Maaouiya Ould Sid'Ahmed Taya
Prédécesseur Cheikh El Avia Ould Mohamed Khouna
Successeur Cheikh El Avia Ould Mohamed Khouna
Ministre secrétaire général de la présidence de la république
Biographie
Date de naissance (64 ans)
Lieu de naissance Oualata
Nationalité mauritanienne
Religion Islam

Mohamed Lemine Ould Guig
Premiers ministres de Mauritanie

Mohamed Lemine Ould Guig est un homme d'État mauritanien né en 1959 en Mauritanie. Il fut le 11e Premier ministre de son pays du au .

Biographie

Mohamed Lemine Ould Guig est originaire de Oualata et a une formation d'avocat. Il est professeur de droit à l'université de Nouakchott dans les années 1990, mais il est à l'époque peu connu des milieux politiques. Guig est directeur de l'enseignement supérieur et sa région est considérée comme un bastion de la majorité présidentielle (PRDS).

Le 18 décembre 1997, il est nommé Premier ministre par le président Maaouiya Ould Sid'Ahmed Taya peu de temps après une élection. Guig remplace le fonctionnaire Cheikh El Avia Ould Mohamed Khouna. Au moment de sa nomination, Guig a 39 ans et est le plus jeune Premier ministre du monde. Il est démis de ses fonctions de Premier ministre le 16 novembre 1998 et Khouna a assumé ses fonctions. En 2003, Guig est nommé Commissaire à la sécurité alimentaire, en remplacement de Sidi Mohamed Ould Biye.

À la suite du coup d'État mauritanien de 2008, Guig est nommé secrétaire général par le chef du coup d'État, Mohamed Ould Abdel Aziz. En 2014, M. Guig est nommé président de la Commission africaine de l'Union africaine chargée de superviser l'élection présidentielle en Égypte, qui abouti à l'élection de l'ancien général Abdel Fattah el-Sisi. Le , Guig est nommé inspecteur général de l'État et s'est engagé à lutter contre la mauvaise gestion et le détournement de biens publics. Cependant, en , Guig est nommé secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, chargé de la gestion des affaires financières.

Références