Cheikh El Avia Ould Mohamed Khouna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cheikh El Avia Ould Mohamed Khouna
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Ministre mauritanien des Affaires étrangères (d)
Premier ministre de Mauritanie
-
Ministre mauritanien des Affaires étrangères (d)
Mohamed El Hacen Ould Lebatt (d)
Ahmed Ould Sid Ahmed (en)
Premier ministre de Mauritanie
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Cheikh El Avia Ould Mohamed Khouna (né en 1956 à Amourj, Mauritanie), est un homme politique mauritanien. Ministre des Affaires étrangères du au , succédant à Mohamed Saleck Ould Mohamed Lemine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Khouna est né en 1956 à Amourj, dans la province de Hodh Ech Chargui, dans l'est de la Mauritanie. Il a fait ses études à Néma et dans un lycée de Nouakchott, où il a obtenu son diplôme en 1978. Il a obtenu un diplôme supérieur en sciences agronomiques au Maroc, où il a vécu de 1978 à 1982. Khouna est retourné en Mauritanie et a rejoint la fonction publique en tant que directeur de la société de pêche PECS (Société mauritanienne de commercialisation du popsson) de 1984 à 1992. Il a été directeur de la société de pêche algéro-mauritanienne de 1992 à 1993, puis secrétaire général du ministère mauritanien de la Pêche en 1994. Il a ensuite été nommé au gouvernement en tant que ministre des Pêches et de l'Economie maritime le .

Il est premier ministre de la Mauritanie à partir du au , puis ministre des Affaires étrangères du au . il redevient premier ministre du au sous la présidence de Maaouiya Ould Sid'Ahmed Taya.

Il est nommé ministre des Affaires étrangères le dans le gouvernement de Yahya Ould Ahmed El Waghef jusqu'au .

Voir aussi[modifier | modifier le code]