Manoir d'Houlbec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 septembre 2021 à 12:29 et modifiée en dernier par Skouratov (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Manoir d'Houlbec
Le château de Houlbec vers 1960.
Présentation
Type
Destination actuelle
habitation
Construction
XVe - XVIe - XVIIIe siècle
Propriétaire
propriété privée
Patrimonialité
Logo monument historique Inscrit MH (1993, terrasse ; douves ; pont ; communs ; colombier ; ferme ; logis ; tour)
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte du Calvados
voir sur la carte du Calvados
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le manoir d'Houlbec, aussi dénommé château d'Houlbec, est un édifice des XVe, XVIe et XVIIIe siècles situé à Saint-Pierre-en-Auge, dans le département du Calvados et la région Normandie. Il fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis le .

Localisation

Le manoir d'Houlbec est situé dans l'ancienne commune de d'Écots, commune associée de L'Oudon de 1973 à 2017[1], devenue elle-même le une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Saint-Pierre-en-Auge[2]. Il s'élève dans le Sud-Est du département du Calvados, à l'extrémité est de la région naturelle du pays d'Auge[3]. Le manoir se dresse à quelques centaines de mètres à l'ouest de l'Oudon, un affluent de la Dives.

Historique

Le manoir d'Houlbec a été édifié au XVIe siècle à l'emplacement d'une ancienne place fortifiée dont subsistent les douves et quelques bases de tours[4],[5]. Il est remanié au cours du XVIIIe siècle[4].

Du XVe siècle au XVIIe siècle, le manoir appartient à la famille Le Bouteiller. Puis, il passe, successivement, entre les mains des La Serre (première moitié du XVIIe siècle jusqu'au milieu du XVIIIe siècle), aux de Moges, aux Montgommery et aux Bonnechose (à la fin du XIXe siècle). Enfin, il devient la propriété de l'homme d'affaires américain, Frank Jay Gould[5].

Architecture

Entouré de douves, le logis principal est construit selon un plan carré qui possède, à chacun de ses angles, une tour massive[4],[5]. Le premier niveau de l'édifice est composé de petits moellons de calcaire tandis que le niveau supérieur est en pans de bois[4]. Les tours de la façade orientale sont surmontées d'un étage de forme hexagonale en colombages. Celles de la façade occidentale sont totalement différentes : l'une est cylindrique, toute en pierres, avec un toit conique[5], et abrite un escalier[4] ; l'autre, de forme carrée, prend l'apparence d'un donjon[5].

Les dépendances sont composées par un pressoir, une cave, un four à pain et un colombier carré en pierres et en colombages[5].

Protection

L'édifice est inscrit partiellement au titre des monuments historiques par un arrêté du . Sont concernés par cette inscription les éléments suivants : le logis, sauf les décors modernes ; la terrasse comportant des vestiges de tours ; les douves et leurs ponts ; les façades et les toitures des bâtiments des communs ; le colombier ; les façades et les toitures des bâtiments de la ferme[6].

Notes et références

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées mérimée
  2. « Recueil des actes administratifs du 13 septembre 2016 », sur le site de la préfecture du Calvados.
  3. « Les unités de paysage : Unité 7.1.1 : L'escarpement occidental du Pays d’Auge » [PDF], sur Dreal Normandie (consulté le ).
  4. a b c d et e Le patrimoine des communes du Calvados, Flohic Éditions, 2001 (ISBN 2-84234-111-2), p. 1374
  5. a b c d e et f Philippe Déterville, Manoirs du pays d'Auge : bijoux et écrins, Ouilly-le-Vicomte, Armand et Hélène Sarfati éditeurs, , 316 p. (ISBN 978-2-9547342-0-0).
  6. « Manoir d'Houlbec », notice no PA00125296, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Annexes

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Articles connexes