Abdelouafi Laftit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2021 à 06:11 et modifiée en dernier par 2a01:cb04:137:8b00:f0d9:38ea:6649:d4ad (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Abdelouafi Laftit
Fonctions
Ministre de l'Intérieur
depuis le
Walī Allah
Rabat-Salé-Kénitra
-
Walī Allah
Rabat-Salé-Zemmour-Zaër
-
Gouverneur
Rabat
-
Gouverneur
Nador
-
Gouverneur
Fahs-Anjra
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
École polytechnique (jusqu'en )
École des Ponts ParisTech (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique

Abdelouafi Laftit lakbiachi (en arabe : عبد الوافي لفتيت) est un homme politique marocain né le à Tafersit. Il est ministre de l'Intérieur depuis le .

Biographie

Abdelouafi Laftit est originaire du Rif. Il est diplômé de l'École polytechnique et de l'École nationale des ponts et chaussées[1].

Au Maroc, il a participé à plusieurs grands projets portuaires, puis il était nommé wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër le .

Le , Mohammed VI le nomme ministre de l'Intérieur en remplacement de Mohamed Hassad[2].

Polémique

Le , lors d'une réunion à la Commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, Laftit accuse des parties, dont l’AMDH (Association marocaine des droits humains ), “d’élargir les zones de protestations dans différentes régions du royaume et d’exploiter tout mouvement social pour aggraver la situation”[3].

À la suite de ses propos, la Coalition marocaine des instances des droits de l’homme (CMIDH) estime que le ministre veut augmenter la censure et demandera au ministre de s'excuser[4].

Notes et références

  1. Zakaria Choukrallah, « Abdelouafi Laftit, le "Monsieur ports" propulsé à la tête de la "mère des ministères" », sur Telquel.ma, (consulté le )
  2. MAP, « Qui est Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur ? », sur Le Desk, (consulté le )
  3. « Jerada: Laftit accuse certaines parties de "tenter de faire chanter l'Etat" », Al HuffPost Maghreb,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « La Coalition des droits de l'Homme réclame des excuses à Laftit », sur Al HuffPost Maghreb, (consulté le )