Aller au contenu

Pentatomidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 septembre 2021 à 16:14 et modifiée en dernier par ZorglubAB (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Pentatomidae sont une famille d'insectes hémiptères du sous-ordre des hétéroptères (punaises) dont les antennes ont cinq segments.

Description

Le Pentatome des baies (Dolycoris baccarum) est une punaise d'Europe « à bouclier ».
la Punaise diabolique (Halyomorpha halys), originaire d'Asie de l'est, a été introduite en Amérique et en Europe, où elle est considérée comme un ravageur des cultures.
La Punaise verte (Palomena prasina) est l'une des punaises vertes malodorantes communes en Europe.
La Punaise verte ponctuée (Nezara viridula) est une autre punaise verte malodorante, présente aujourd'hui dans le monde entier.
Le Graphosome d'Italie (Graphosoma italicum), aux pattes noires et rayures rouges, est commun en Europe et souvent confondu avec l'autre « punaise arlequin » d'Afrique du Nord, le Graphosome rayé (Graphosoma lineatum) dont les pattes sont plus rouges et les rayures orange.

Les punaises présentent :

  • un corps aplati avec la tête bien en évidence en avant du corps lorsqu'il est vu du dessus
  • un appareil buccal caractéristique en forme de trompe
  • au repos, des ailes posées à plat sur le corps, dégageant un espace triangulaire vers l'avant et se chevauchant vers l'arrière[1].

Caractéristiques

Les insectes de la famille des Pentatomidae ont des antennes à cinq segments.

Les nymphes ont des formes et couleurs différentes des adultes. Les œufs sont de petits tonnelets collés les uns aux autre et collés sous une feuille, une fleur séchée, ou sur une tige. La taille, la forme et couleur et structure de l'œuf varie selon l'espèce ou le genre.

Défense contre les prédateurs

Les pentatomes (punaises à bouclier) possèdent sur le thorax des glandes produisant une substance malodorante, assez puissante pour occasionner des maux de tête.

Classification

Cette famille a été décrite pour la première fois en 1815 par le zoologiste britannique William Elford Leach (1790-1836). En grec, pente signifie cinq et tomos section.

Liste des sous-familles

On distingue plusieurs sous-familles au sein de la famille des Pentatomidae, et quelques genres isolés.

Selon ITIS (13 décembre 2018)[2] :


Selon NCBI (13 décembre 2018)[3] :


Selon BioLib (13 décembre 2018)[4] :

Liste des genres

Selon Catalogue of Life (13 décembre 2018)[5] :


Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Autre lien externe :