Mostaccino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 septembre 2021 à 20:57 et modifiée en dernier par Adri08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mostaccino
Autre(s) nom(s) Moustasì (dialecte local)
Lieu d’origine Crema Drapeau de l'Italie Italie
Température de service Froid
Ingrédients Biscuits sucrés aromatisés
Mets similaires Biscuit - Gâteau
Classification Pâtisserie

Le mostaccino (moustasì en dialecte local) est un biscuit épicé typique de Crema, en Lombardie (Italie).

Principalement utilisé dans la préparation de la garniture des tortelli cremaschi (it), il comprend de la noix de muscade, de la cannelle, du clou de girofle, du macis, de la coriandre, de l'anis étoilé, du poivre noir et du cacao parmi les ingrédients[1].

Histoire

Ce biscuit épicé était déjà connu dans la cuisine du XVIIe siècle. Autrefois répandu dans toute la Lombardie, on ne le trouve plus que dans la ville de Crema et ses environs[2].

Bibliographie

  • Alberto Naponi, La poesia è un risotto all'acciuga. Il mio viaggio nelle meraviglie della cucina e della vita [La poésie est un risque d'excitation. Mon voyage aux plats de cuisine et de la vie], Rizzoli, 2014, (ISBN 88-586-7327-1)
  • Vincenzo De Cesare, Tradizione alimentare e territorio: l’esempio del cremasco, thèse discutée le à l'université de Milan

Notes et références

  1. (it) Daniela Ferrando, « Il vero Tortello Cremasco si fa solo con la ricetta della Confraternita », scattidigusto.it, (consulté le )
  2. (it) « Alla ricerca del mostaccini perduti », sur gas.social (consulté le ).

Liens externes