Aller au contenu

Alexandre Zbrouïev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 septembre 2021 à 08:51 et modifiée en dernier par Malvoört (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alexandre Zbrouïev
Description de cette image, également commentée ci-après
Alexandre Zbrouïev en 2008
Naissance (86 ans)
Moscou, RSFSR, URSS
Nationalité Drapeau de l'URSS Soviétique puis
Drapeau de la Russie Russe
Profession acteur

Alexandre Viktorovitch Zbrouïev (en russe : Алекса́ндр Ви́кторович Збру́ев), né le à Moscou, est un acteur de théâtre et cinéma russe[1].

Biographie

Alexandre Zbrouïev est le fils de Viktor Alekseïevitch Zbrouiev, adjoint au commissaire du peuple à la communication de l'URSS, et de son épouse Tatiana Aleksandrovna Fiodorova issue de la noblesse, diplômée en art dramatique, employée du centre cinématographique Tchaïkovski.

Arrêté au mois de , le père sera fusillé an . La mère avec le petit Alexandre est déportée à Rybinsk. Ils ne rentreront à Moscou qu'en 1943, pour se retrouver dans l'une des pièces de leur ancien appartement transformé pendant leur exil en kommounalka.

Alexandre Zbrouïev fait ses études dans la classe de Vladimir Etouch à l'école supérieure d'art dramatique Boris Chtchoukine. Diplômé en 1961, il devient acteur de théâtre du Lenkom[2]. Sa carrière cinématographique commence sous la direction d'Alexandre Zarkhi avec le rôle principal dans l'adaptation de la nouvelle Zvezdny bilet [Billet pour les étoiles] de Vassili Aksionov qui sort sous le titre Mon petit frère en 1962[3],[4].

Il enseigne à l'Académie russe des arts du théâtre de 2000 à 2004. En 2004, il décide d'interrompre sa carrière cinématographique. Il ne retrouvera le chemin des studios qu'en 2014, pour incarner le premier rôle dans Cinéma sur Alexeïev sous la direction de Mikhaïl Segal.

Filmographie

Distinctions

Notes et références

Liens externes