Vladimir Etouch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vladimir Etouch
Description de cette image, également commentée ci-après
Vladimir Etouch par Alexeï Nikichine (2008).
Nom de naissance Vladimir Abramovitch Etouch
Naissance
Moscou
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Nationalité Drapeau de l'URSS Soviétique puis
Drapeau de la Russie Russe
Décès (à 96 ans)
Moscou
Drapeau de la Russie Russie
Profession Acteur, pédagogue
Films notables La Prisonnière du Caucase ou les Nouvelles Aventures de Chourik (1967)

Vladimir Abramovitch Etouch (en russe : Влади́мир Абра́мович Э́туш), né le à Moscou et mort le dans la même ville, est un acteur soviétique puis russe[1].

Artiste du peuple de l'URSS en 1984[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Vladimir Etouch dans l'Armée rouge en 1943.

Vladimir Etouch naît le (selon les données officielles, en 1923) dans une famille juive[3].

La Grande guerre patriotique éclate en 1491. Âgé de dix-neuf ans, Vladimir Etouch se porte volontaire pour le front, il est envoyé à l'école des traducteurs militaires de Stavropol-sur-Volga. Au front, il se retrouve dans un régiment de fusiliers et combat près de Rostov-sur-le-Don, dans les montagnes de Kabardie et d'Ossétie, il combat près de Malgobek, il participe ensuite à la libération du pays du Don et de l'Ukraine. En 1943, il avait le grade de lieutenant. Son dernier poste militaire était chef d'état-major adjoint du 581e régiment de tirailleurs de réserve[4].

Par ordre (décret) des unités et sous-unités de la 151e division d'infanterie du front sud n ° 027 / N du , << pour des performances exemplaires des missions de combat du commandement à l'avant de la lutte contre les envahisseurs allemands et pour leur courage et leur courage >>, il a reçu l'Ordre de l'étoile rouge. Extrait de la fiche de récompense:   Envoyer des commentaires Historique Enregistré CommunautéSur le Front de l'Est durant la Seconde Guerre mondiale, il combattit en tant que soldat de l'Armée rouge sur le front dans le Caucase, puis en Ukraine, où il fut grièvement blessé.

De retour à la vie civile, il s'inscrit à l'Institut d'art dramatique Boris Chtchoukine où il obtient son diplôme en 1945. Par la suite, Vladimir Etouch a été inclus dans la troupe du théâtre Vakhtangov.

Parallèlement, il enseigne dans son alma mater. De 1987 à 2003, il en est le recteur puis occupe le poste nouvellement créé de directeur artistique de l'Institut d'art dramatique Boris Chtchoukine.

Il commence à jouer au cinéma en 1953, avec le rôle de Seyd-Ali, dans le film historique Amiral Ouchakov de Mikhail Romm.

Il était un maître des rôles dramatiques et comiques. Les spectateurs se souviennent de ses magnifiques performances dans les comédies de Leonid Gaidai - camarade Saakhov de la légendaire Prisonnière du Caucase (1966), l'ingénieur Andrei Bruns de l'adaptation cinématographique des 12 Chaises (1971) et le dentiste Anton Semenovich Shpak d'Ivan Vasilyevich change de profession (1973).

Après la Prisonnier du Caucase, l'acteur devient héros national dans le Caucase et la Transcaucasie.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Vladimir Etouch en 2018.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Condolences over the death of National Artist of the USSR Vladimir Etush », sur kremlin.ru,
  2. (en) Peter Rollberg, Historical Dictionary of Russian and Soviet Cinema, Scarecrow Press=, , 832 p. (ISBN 978-0-8108-6268-5, lire en ligne)
  3. (en)Tatiana Smorodinskaya, Encyclopaedia of Contemporary Russian, Routledge, (ISBN 9781136787867, lire en ligne), p. 178
  4. (ru) « Владимир Этуш: «Я едва не погиб при защите Ростова…» », sur pobeda-aksay.ru,‎ Владимир Этуш: «Я едва не погиб при защите Ростова…»

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :