Mon petit frère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Le Dit du cœur humain
Titre original (ru) Мой младший брат(Moy mladshiy brat)
Réalisation Alexandre Zarkhi
Scénario Vassili Aksionov
Mikhaïl Antcharov (ru)
Alexandre Zarkhi
Acteurs principaux
Sociétés de production Mosfilm
Pays d’origine Drapeau de l'URSS Union soviétique
Genre drame
Durée 104 minutes
Sortie 1962

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Mon petit frère (en russe : Мой младший брат/Moy mladshiy brat) est un film dramatique soviétique en noir et blanc réalisé par Alexandre Zarkhi sorti en 1962. Le scénario est adapté d'après la nouvelle de Vassili Aksionov Billet pour les étoiles (1961). Le film est produit par les studios Mosfilm[1],[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Alors que le jeune prodige Viktor Denissov s'apprête à soutenir une thèse universitaire, son petit frère Dmitri, un rêveur à peine sorti de l'adolescence entame un périple à travers l'URSS qui l’amène, en compagnie de ses trois amis, Youri, Alik et Galia, en Estonie où ils affrontent la vraie vie.

Viktor est sur le point de boucler sa thèse lorsqu'il découvre les nouvelles données qui remettent en cause tout son travail de recherche. La tentation est forte de les passer sous silence, mais Viktor préfère renoncer à un doctorat ès sciences plutôt que de manquer de probité.

Dmitri quant à lui après bien des déboires s'engage dans une entreprise de pêche et devient un travailleur respecté de tous. Il ne rentrera à Moscou qu'après avoir appris la mort de son frère péri lors d'un accident technologique.

À la fin du film, les quatre jeunes héros, qui ont grandi et muri, se retrouvent devant l'immeuble moscovite où jadis habitait la famille Denissov. Les souvenirs et les rêves d'enfance refont surface, puis, tous les quatre main dans la main s'éloignent, allant vers d'autre rêves et projets.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) « Мой младший брат », sur 1tv.com (consulté le 13 octobre 2016)
  2. (ru) « Мой младший брат. Х/ф », sur tvkultura.ru (consulté le 13 octobre 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]