Médecin de nuit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 septembre 2021 à 06:23 et modifiée en dernier par Gilbertus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Médecin de nuit

Réalisation Élie Wajeman
Scénario Élie Wajeman
Agnès Feuvre
Acteurs principaux
Sociétés de production Partizan Films
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 82 minutes
Sortie 2020

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Médecin de nuit est un film dramatique français coécrit et réalisé par Élie Wajeman, sélectionné pour le Festival de Cannes 2020, qui a été annulé en raison de la pandémie de Covid-19. Il est sorti en 2020.

Synopsis

Mickaël (Vincent Macaigne) est médecin de nuit dans des quartiers parisiens difficiles, où il soigne entre autres les toxicomanes. Un cousin pharmacien l'entraîne dans un trafic d'ordonnances de Subutex[1].

Fiche technique

Distribution

Critiques

Numéro, 7 films à ne pas manquer à la réouverture des salles[3]

« Dernier projet de l'auteur du très décevant Les Anarchistes (2015), Médecin de nuit est un immense film noir, qui brille par son suspense haletant, le jeu de son acteur principal et la justesse avec laquelle il aborde une thématique de société, le trafic de fausses ordonnances de Subutex. Mikael est un médecin parisien pommé, commettant l'adultère et qui passe ses nuits à aider les toxicos du 19e arrondissement. Embourbé dans un business louche avec Dimitri, son cousin, il se retrouve à devoir gérer les interlocuteurs de ce dernier, qui ne sont pas prêts à le laisse raccrocher… Porté par le génial Vincent Macaigne – et plus généralement, le trio qu'il forme avec Sara Giraudeau et Pio Marmaï –, Médecin de nuit est un long métrage quelque peu anxiogène et ultra condensé – l'intrigue se déroule sur une nuit à peine – qui procure de sensations pures de cinéma. »

Élie Wajeman propose avec Médecin de nuit un thriller sombre porté par Vincent Macaigne[4].

« Ode au monde nocturne et à ses acteurs, peu décrit au cinéma, il y a dans ce Médecin de nuit quelque chose d’À tombeau ouvert, de Martin Scorsese (1999). Dans la façon d’Elie Wajeman de filmer Paris la nuit (et on est loin de ses beaux quartiers), mais surtout d’offrir un film où la solitude est partout, les rencontres sont désabusées et le spleen magnifié. »

Notes et références

  1. « Médecin de nuit », sur Unifrance (consulté le ).
  2. « Médecin de nuit », sur Festival du film francophone d'Angoulême (consulté le )
  3. « 7 films à ne pas manquer à la réouverture des salles », sur Numéro (consulté le ).
  4. « Médecin de nuit, film noir sous tension », sur actuVal-de-Marne (consulté le )

Liens externes