Aller au contenu

Ouardia Hamtouche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2021 à 22:30 et modifiée en dernier par TwoWings (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ouardia Hamtouche
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Ouardia Hamtouche est une comédienne algérienne, née en 1931 à Alger et morte le en France.

Biographie

Ouardia Hamtouche naît en 1931 à Alger dans une famille kabyle originaire de Tizi-Ouzou. Elle travaille comme femme de ménage à l’hôpital Mustapha Pacha d'Alger tout en suivant des études. Sa carrière d'artiste commence quand elle participe aux émissions radiophoniques, tout en continuant son travail de femme de ménage à l’hôpital durant la nuit. Quelques années après, elle participe à des comédies en interprétant divers rôles pour la télévision, le théâtre et des œuvres cinématographiques, telles que Le Mariage des dupes de Hadj Rahim, aux côtés de Mustapha El-Anka, El taxi el makhfi ou Sombrero de Rabah Bouberas.

Devenue très vite populaire, Ouardia sait conquérir le public algérien par son apparence simple et naturelle de « mamma » typiquement algéroise qui la rendait si proche de la réalité vécue et par sa satire algérienne plus proche d'un Rachid Ksentini, d'un Mohamed Touri.

Ouardia Hamtouche est la grand-mère maternelle du rappeur français d'origine algérienne Lacrim[1].

Elle meurt le victime d'une crise cardiaque dans un train, alors qu'elle rendait visite a sa fille à Metz (France)[2].

Théâtre

Filmographie

Notes et références

  1. « Le rappeur Lacrim parle de sa grand-mère, la comédienne Ouardia (Vidéo) » (consulté le ).
  2. « Le rappeur Lacrim parle de sa grand-mère, la comédienne Ouardia (Vidéo) - DIA », DIA,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes