Jacques K. Primeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2021 à 01:12 et modifiée en dernier par AndréLegault (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jacques K. Primeau
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
ProducteurVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web

Jacques K. Primeau est un producteur et gérant d'artistes québécois né à Montréal. Associé au groupe humoristique Rock et Belles Oreilles dès sa formation comme gérant, sa carrière est intimement liée à celle des membres du groupe humoristique et à leurs carrières solo. La maison de production qu'il a établie en 1985 gère aussi la carrière d'autres artistes québécois, dont les Denis Drolet, Jean-Thomas Jobin, Bruno Marcil et Marie Plourde. Il a également présidé l'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) de 2000 à 2003. De 2012 à 2019, il préside le conseil d'administration du Partenariat du Quartier des spectacles à Montréal[1].

Biographie

Né sur la 7e Avenue, entre Dandurand et Masson, dans le quartier Rosemont à Montréal, Primeau fait ses premières armes dans le domaine des communications pendant ses études à l'Université du Québec à Montréal[2], d'où il obtient un baccalauréat en arts en communication en 1984.

C'est à titre de morning-man et journaliste à la station CIBL-FM. C'est à la radio communautaire de l'est de Montréal qu'il fait la connaissance des futurs membres de Rock et Belles Oreilles, Guy A. Lepage, André Ducharme, Bruno Landry, Yves Pelletier et Richard Z. Sirois, qu'il connaissait déjà pour l'avoir fréquenté à l'université[3].

En 1985, il met sur pied les Productions Jacques K. Primeau pour gérer la carrière artistique du groupe[4].

Honneurs

Notes et références

  1. Éric Clément, La Presse. Jacques Primeau: dynamiser le centre-ville.
  2. Louise Marie Noel, « Jacques K. Primeau connaît la rue Masson par cœur », RueMasson.com, Montréal,‎ (lire en ligne)
  3. a et b Pierre-Étienne Caza, « De RBO au Quartier des spectacles », L'UQAM, Montréal, vol. 35, no 14,‎ (lire en ligne)
  4. Productions Jacques K. Primeau, « Les Productions Jacques K. Primeau » (consulté le )
  5. « L’Ordre des arts et des lettres du Québec dévoile les 18 récipiendaires de sa cuvée 2021 »,

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes