Stepan Roumovski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 août 2021 à 21:19 et modifiée en dernier par LD (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Stepan Roumovski
Fonctions
Vice-président
Académie des sciences de Saint-Pétersbourg
à partir de
Professor ordinarius (d)
Academic University at the St. Petersburg Academy of Sciences (d)
à partir de
Extraordinary professor (d)
Academic University at the St. Petersburg Academy of Sciences (d)
-
Professeur d'université (d)
Academic University at the St. Petersburg Academy of Sciences (d)
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Academic University at the St. Petersburg Academy of Sciences (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Academic University at the St. Petersburg Academy of Sciences (d) (à partir de )
Université d'État de Saint-PétersbourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Maîtres
Directeurs de thèse
Distinctions

Stepan Iakovlevitch Roumovski (en russe Степан Яковлевич Румовский), né le 29 octobre (9 novembre a.s.) 1734 près de la ville de Vladimir et mort le 6 juillet (18 juillet a.s.) 1812 à Saint-Pétersbourg, est un astronome et mathématicien russe, considéré comme le premier astronome russe de renom[1].

Biographie

Roumvoski nait près de la ville de Vladimir, dans le village de Staryy Pogost, où son père était prêtre.

Roumovski a étudié à Berlin sous la direction de Leonhard Euler[2],[3]. Il a enseigné les mathématiques et l'astronomie à l'Université de Saint-Pétersbourg de 1756 à 1812 et a occupé de nombreux postes importants à l'Académie de Saint-Pétersbourg, dont directeur du département de géographie de 1766 à 1786 et directeur de l'observatoire et professeur d'astronomie de 1763 jusqu'à sa mort. À un moment donné (quand ?), il est devenu vice-président de l'Académie des sciences[4]. Il a été nommé membre étranger honoraire de l'Académie des sciences de Suède en 1763.

Roumovski a rejoint le Conseil d'administration de l'école russe en 1803 et était responsable de plusieurs réformes. En tant que surintendant du Département de l'éducation de Kazan entre 1803 et 1812, il a joué un rôle majeur dans la fondation de l'Université de Kazan[2].

Travaux

Il est l'auteur d'articles scientifiques liés au domaine de l'astronomie, de la géodésie, de la géographie, des mathématiques et de la physique. En 1786, il fut responsable de la publication du premier catalogue en Russie avec les coordonnées géographiques astronomiques de soixante-deux sites, republié plus tard dans le Berliner Astronomisches Jahrbuch (1790)[2]. En 1760, Rumovsky a publié un manuel de mathématiques pour les étudiants. Plus tard, il a participé à l'édition du Dictionnaire de la langue russe. Il a également fait un certain nombre de traductions en russe, principalement des ouvrages philosophiques[4].

Observations de Vénus

Au XVIIIe siècle, les mesures précises de la distance entre la Terre et le Soleil étaient reconnues comme l'une des tâches les plus urgentes de l'astronomie. Il avait été précédemment suggéré par Edmond Halley que la meilleure méthode disponible pour mesurer cette distance était d'observer le point où Vénus se trouvait entre le Soleil et la Terre (transit de Vénus). Deux tels transits se sont produits en 1761 et en 1769 et les observations, effectuées partout en Europe, conduisirent en effet à une donnée très précise liée à la distance au Soleil[4].

En 1761, l'effort a été coordonné dans toute l'Europe, y compris la Russie. L'effort russe, soutenu par Mikhaïl Lomonossov, a consisté en un certain nombre d'expéditions pour observer le phénomène. En particulier, Roumovski a dirigé l'expédition à Sélénguinsk, en Sibérie[4].

Les résultats de 1761 ont été utilisés pour des observations plus raffinées effectuées en 1769. Cette année-là, Roumovski coordonnait les observations dans l'Empire russe, qui se déroulaient sur toute la zone accessible. Roumovski a personnellement mené des observations à Kola et a ensuite collaboré avec Euler pour produire l'image la plus complète basée sur les observations faites dans tous les endroits possibles[4].

Références

  1. A. V. Khramoĭ, History of Automation in Russia Before 1917: (Ocherk Istorii Razvitiya Avtomatiki V SSSR; Dooktyabrʹskii Period), Israel Program for Scientific Translations, (lire en ligne), p. 223
  2. a b et c Biographical Encyclopedia of Astronomers, Springer, (ISBN 978-0-387-30400-7, lire en ligne), p. 992
  3. William Clark, Jan Golinski et Simon Schaffer, The Sciences in Enlightened Europe, University of Chicago Press, (ISBN 978-0-226-10940-4, lire en ligne), p. 395
  4. a b c d et e (ru) Vorontsov-Velyaminov, « Очерки истории астрономии в России 6. С.Я. Румовский и другие русские астрономы второй половины XVIII в. », «Кабинетъ» — История астрономии (consulté le )