Aller au contenu

Jean Cabrol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2021 à 12:44 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Cabrol

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (83 ans)
Carcassonne (France)
Poste Demi d'ouverture, deuxième ligne
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
Carcassonne
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
1959-1963
??-??
??-??
1969-1972
??-??
Carcassonne
Limoux
Saint-Gaudens
Montpellier
Pamiers
? (?)
? (?)
? (?)
? (?)
? (?)


Carrière d'entraîneur
PériodeÉquipe 
1980-1984 Carcassonne

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.

Jean Cabrol, né le à Carcassonne, est un joueur et entraîneur de rugby à XIII.

Il effectue son début de carrière à Carcassonne. Il rejoint par la suite Limoux puis Saint-Gaudens avec lequel il dispute trois finales de Championnat de France en 1966, 1967 et 1969. Entre 1969 et 1972, il évolue à Montpellier et termine sa carrière à Pamiers.

Après sa carrière de joueur, il connaît une expérience dans le rôle d'entraîneur durant quatre saisons à Carcassonne dont le président est Pierre Pavanetto prenant part à trois finales de Coupe de France dont une remportée en 1983.

Biographie

Il rejoint Saint-Gaudens sur le conseil de Jean Nédorézoff qui demanda au président de Saint-Gaudens de le recruter et permis à Jean Cabrol d'affronter son ancien club de Carcassonne en finale du Championnat de France en 1967[1].

Il est le gendre de Félix Bergèse dont il a repris le bar-café, sur la place Carnot de Carcassonne, nommé Chez Félix[2].

Il entretient de bonnes relations avec les dirigeants des Dragons catalans qui multiplient les gestes de reconnaissance à son intention[3]. On considère qu'il est également l'instigateur de la rencontre amicale entre le Toulouse Olympique et ces mêmes Dragons au mois de janvier 2020[4].

Palmarès

En tant que joueur

En tant qu'entraîneur

Notes et références

Notes

Références

  1. Jean Cabrol, témoin du dernier doublé de l'ASC, G. R., L'Indépendant, le 15 mai 2012.
  2. Aimé Mouret, Le Who's who du rugby à XIII, Toulouse, Éditions de l'Ixcea, , 291 p. (ISBN 978-2-84918-118-8), « Cabrol Jean », p. 54
  3. MSw, « Jean Cabrol honoré par les "Dragons catalans" - Aude - Carcassonne - Carcassonne », sur Le Petit Journal, (consulté le )
  4. L.R., « Carcassonne : Les Dracs l'emportent 22-10 sur Toulouse devant un stade Domec bien garni », sur lindependant.fr, (consulté le ) : « [...] en applaudissant à la remise du trophée aux vainqueurs par l'homme qui était à l'origine de cette affiche prestigieuse, le Carcassonnais Jean Cabrol »

Bibliographie

Liens externes