Crèche de Commensacq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juillet 2021 à 15:43 et modifiée en dernier par 2a01:cb18:8165:7f00:d9ee:f68:5751:ee4c (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Crèche de Commensacq
La crèche de Commensacq, exposée dans la rotonde de la Vignotte
Présentation
Type
Style
Construction
vers 1930
Propriétaire
Diocèse d'Aire et Dax
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte des Landes
voir sur la carte des Landes
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La crèche de Commensacq est un ensemble sculpté classé monument historique au titre d'objet par le ministère de la Culture le [1].

Présentation

Cette crèche de Noël est un ensemble de douze statuettes moulées en plâtre polychrome. Elle donne une représentation de la Nativité, de l'adoration des mages et de celle des bergers[1].

Elle est réalisée par le sculpteur Denis Fernand Py (1887-1949), qui signe son œuvre sur le manteau de saint Joseph. Elle est commandée par la famille DUBOS, très active sur le plan politique et culturel (théâtre de plein air à Onesse-et-Laharie) entre 1930 et 1950. La guérison d'un enfant Castaignède en 1930 pourrait être à l'origine de cet ex-voto[1].

Louis Rouart l'édite dans un catalogue pour la Librairie de l'Art catholique à Paris en 1936. Elle est offerte par la famille DUBOS à la paroisse de Commensacq en 1940. De nos jours, elle est la propriété du diocèse d'Aire et Dax[2].

Elle est exposée en à Mont-de-Marsan dans la rotonde de la Vignotte, monument resté jusque-là inaccessible au public pendant près de deux siècles.

Galerie

Notes et références

  1. a b et c « crèche : 12 statuettes », notice no PM40000321, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  2. Sauvons la crèche de Commensacq, présentation de l'œuvre lors de l'exposition coréalisée par la Commission d'art sacré des Landes, l'association des Amis des églises anciennes des Landes, à Mont-de-Marsan, décembre 2016